Le nouveau système fait partie d’un plan plus large visant à numériser les dossiers de santé et à supprimer les risques et les inconvénients associés aux ordonnances papier
Le gouvernement français a lancé un plan de numérisation des prescriptions médicales.
Il fait partie d’un projet plus large qui a déjà vu un espace en ligne créé où les patients en France peuvent stocker et partager des dossiers médicaux.
Nous examinons ici comment les ordonnances numériques fonctionneront.
Mon espace santé vous permet de consulter vos dossiers médicaux et de les partager avec les professionnels de santé en toute sécurité. Crédit photo : Monespacesante.fr
Comment fonctionneront les ordonnances numériques ?
L’intention est que les médecins puissent envoyer des ordonnances par voie numérique et que les patients puissent les voir dans leur Mon espace santé zone de connexion en ligne. La prescription aura son propre code QR, pour la rendre facilement reconnaissable et utilisable.
Les pharmaciens pourront scanner un code QR et voir tous les détails requis.
Pourquoi passer aux ordonnances numériques ?
Les ordonnances numériques viseront à :
- Supprimez tous les risques associés aux pharmaciens qui interprètent mal (ou ne sont pas capables de lire du tout) l’écriture manuscrite des médecins sur les ordonnances
- Évitez les problèmes causés par des ordonnances papier perdues ou endommagées
- Conservez un registre numérique central des ordonnances et des médicaments passés
- Facilitez le stockage et la demande de renouvellement d’ordonnances
L’intégration de l’ordonnance dans Mon espace santé supprimera également les risques associés à l’envoi d’ordonnances par d’autres moyens numériques non officiels, comme par courriel.
Raphaël Beaufret et Hela Ghariani, responsables de la santé numérique au ministère de la Santé, ont déclaré : « Un patient qui a reçu une ordonnance médicale sur son espace santé pourra l’envoyer à sa pharmacie en toute sécurité. Nous tuons Gmail.
#NumériqueEnSanté | Pour élaborer la nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027, un tour des régions a eu lieu :
Plus de 5 000 participants
2 mois d’échanges dans 18 villes de #FranceRetour en vidéo sur les échanges ⤵ pic.twitter.com/I70kOnrSgE
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) 17 mai 2023
La France n’utilise-t-elle pas déjà la prescription numérique ?
Jusqu’à présent, les ordonnances numériques ont fait l’objet de plusieurs essais depuis 2019. Mais la caisse publique d’assurance maladie, la Assurance-maladiea déclaré qu’en septembre 2022, seuls 259 médecins et 59 pharmaciens dans une poignée de départements avaient testé l’outil.
Seulement un million d’ordonnances avaient été envoyées en utilisant cette méthode en trois ans, a-t-il déclaré.
Quel est le calendrier de déploiement de la prescription numérique ?
Désormais, les professionnels de la santé ont jusqu’à la mi-mars de l’an prochain pour commander et installer, au besoin, des mises à jour logicielles afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs systèmes informatiques pour utiliser le nouveau mode de prescription via Mon espace santé.
L’objectif est que la transition des ordonnances papier vers les ordonnances numériques s’accélère désormais considérablement. D’ici fin 2024, 75 % des systèmes informatiques des cabinets médicaux devront être conformes aux nouvelles règles.
Le ministre français de la Santé, François Braun, vise également à ce que 40 000 médecins aient rédigé au moins une ordonnance numérique d’ici là.
Le nouveau système devrait également contribuer à stimuler l’utilisation des cartes de santé numériques (carnets de santé numériques). M. Braun a déclaré : « Actuellement, 10 millions de documents sont ajoutés à Mon espace santé par mois. C’est à peu près le même que le nombre entier [of documents] ajoutée entre 2004 et le lancement du système numérique.
« Nous avons vraiment changé de braquet », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il visait 250 millions de documents à mettre sur le système avant la fin de 2023, et 400 millions d’ici la fin de 2026.
Qu’en est-il des personnes qui ont besoin d’aide numérique ?
Le ministre a reconnu que certaines personnes pourraient être réticentes à l’idée que les ordonnances et davantage de services de santé se déplacent en ligne.
Il s’agit d’un problème souligné précédemment par le Défenseure des Droitsqui a déclaré que la numérisation des services essentiels sans un soutien adéquat peut constituer une violation des droits de l’homme et de l’accès aux prestataires publics.
M. Braun a déclaré que d’ici juin 2026, le gouvernement recrutera 10 000 médiateurs pour aider les personnes à faire la transition vers les soins de santé numériques.