Les directives officielles sur la manière dont les restrictions d’eau doivent être appliquées ont également été mises à jour
Vingt-six départements français ont été officiellement identifiés comme étant à risque « très probable » de sécheresse cet été.
Le gouvernement a également annoncé des directives mises à jour sur la manière dont les restrictions d’eau devraient s’appliquer.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a publié cette semaine une carte qui répartit les départements du pays en trois catégories, en fonction de leur niveau de risque prévu à l’été 2023.
La majorité du pays (68%) a des niveaux d’eau souterraine inquiétants, a déclaré le ministère, au 1er mai – malgré les fortes pluies observées dans certaines régions du pays au cours des dernières semaines. Il a fondé ses prévisions sur les chiffres du centre de recherches géologiques, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
La carte montre 26 départements à risque « très probable » de sécheresse.
-
La plupart des zones les plus à risque sont concentrées dans le sud et le sud-est
-
Les départements de l’est de la Vienne et des Deux-Sèvres sont également représentés en rouge
-
Un anneau encerclant le Grand Paris et la région environnante (mais pas l’intérieur de Paris ou ses voisins immédiats), ainsi que le Loiret et la Marne, sont également à risque
-
La Haute-Corse est également en rouge, tandis que la Corse-du-Sud est en orange
L’objectif de la carte est d’aider le pays à « anticiper les risques » et à préparer à l’avance la saison estivale.
La plupart des départements du continent sont colorés en orange, ce qui signifie qu’ils sont confrontés à une sécheresse « probable ». Les départements en jaune, à risque « possible », comprennent ceux de la Bretagne, de la Normandie et du Grand-Est. Le département de la Gironde est aussi une île jaune dans une mer d’orange.
Le gouvernement a également présenté 10 mesures dans le cadre d’un nouveau «guide de la sécheresse».
Ceux-ci sont:
-
Pas de remplissage des piscines – Seul ‘le premier plein’ est autorisé, mais même cela est interdit si votre département est en niveau ‘crise’
-
Pas de remplissage des piscines publiques – Interdit au niveau « alerte renforcée »
-
Lavage de voitures – Banni du niveau ‘alerte’. Les lave-autos publics avec des « voies économiques » peuvent être utilisés, sauf au niveau d’alerte « crise ».
-
Terrains de sport – Les terrains nécessaires à la compétition ne peuvent plus être arrosés en journée en niveau ‘crise’, sauf les terrains nécessaires aux tournois nationaux ou internationaux. Ceux-ci peuvent être arrosés à «échelle réduite» de 09h00 à 20h00.
-
Cours de golf – En alerte ‘crise’, les golfs peuvent continuer à arroser leurs greens, mais seulement à hauteur de ‘350m/3 par semaine maximum, pour neuf trous’, et une réduction de 80% de la consommation d’eau.
-
Pelouses et espaces verts – Arrosage interdit de 11h00 à 18h00 en niveau « d’alerte renforcée » ou « de crise », sauf pour les arbustes nouvellement plantés
-
Potager – Interdit de 11h00 à 18h00 en ‘alerte renforcée’. Interdit de 09h00 à 20h00 pour niveau ‘crise’.
-
Irrigation agricole – Au niveau ‘alerte’, les agriculteurs ne peuvent pas arroser leurs champs de 11h00 à 18h00. En ‘alerte renforcée’, de 09h00 à 20h00. Pour le niveau ‘crise’, l’arrosage est interdit.
-
Zones d’eau – Remplissage interdit sauf en cas d’autorisation de police pour usage commercial.
-
Toits, trottoirs, façades – Interdit à tous les niveaux d’alerte, sauf si effectué par une entreprise de nettoyage professionnelle.
Cela survient alors que de nombreuses régions du pays étaient déjà en alerte à la sécheresse et à des restrictions d’eau accrues.
Pour comprendre les niveaux d’alerte et vérifier ce qui s’applique dans votre région de France, consultez notre article suivant : Quelle est la gravité de la sécheresse en France ? Voir les restrictions dans votre département.
M. Béchu a déclaré que le « guide de la sécheresse » est une mise à jour de la première version, qui a été publiée en 2021, et mettrait fin à la situation précédente « dans laquelle chaque zone s’organisait comme elle le souhaitait ».