Le jeudi 18 mai, Astrid Mezmorian fait un retour sur l’actualité politique de la semaine, comme à son habitude. Au programme, on retrouve le livre écrit par Laurent Berger ainsi que la poursuite de la contestation face à la réforme des retraites.
Laurent Berger, sur le point de quitter son poste, publie un livre qui revient sur le conflit lié aux retraites. Intitulé « Du mépris à la colère », cet ouvrage est considéré comme une dédicace à Emmanuel Macron, selon la journaliste présente sur le plateau du 12/13, jeudi 18 mai. Le futur-ex secrétaire général de la CFDT critique très sévèrement la manière dont les politiques abordent la question du travail. Rejetant toute ambition politique, il déplore une approche misérabiliste de la gauche envers les travailleurs et estime que le débat sur les retraites a manqué de se pencher sur le véritable enjeu : le sens du travail.
Un site web dédié à l’opposition à la réforme des retraites
Le débat sur les retraites n’est pas terminé, puisqu’un site web intitulé « Jusqu’au retrait » a été lancé par les syndicats. « L’objectif est d’encourager les parlementaires à voter pour l’abolition de la réforme des retraites le 8 juin prochain », explique la journaliste. Le site permet aux utilisateurs d’entrer leur code postal et de recevoir la liste des adresses e-mail des députés de leur département, accompagnée d’un message pré-rédigé à envoyer.
Cependant, la gauche doit faire face à d’autres problèmes, notamment ceux du député LFI Carlos Martens Bilongo. « L’élu du Val d’Oise aurait profité d’un logement social sous-loué à sa sœur jusqu’en janvier 2023, alors qu’il était déjà propriétaire de deux appartements », rapporte Astrid Mezmorian. Bien que l’élu ne voit rien d’illégal dans cette situation, il fait également l’objet d’une enquête préliminaire pour fraude fiscale, blanchiment, abus de biens sociaux, et manquement déclaratif à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, à la suite d’un signalement de Tracfin, la cellule de renseignement financier du ministère de l’Économie. Enfin, les dates des prochaines élections européennes ont été annoncées : elles se tiendront du 6 au 9 juin 2024.