Malgré l’importance actuelle du mouvement féministe, les partis politiques rencontrent encore des difficultés pour dénicher des candidates. Du côté gauche, on explore des solutions afin de détruire le plafond de verre qu’elles peuvent rencontrer.
Dans le milieu politique, les postes de responsabilité sont souvent détenus par des hommes, en particulier dans les anciens partis de gauche tels que le Parti socialiste (PS) et le Parti communiste français (PCF). Un exemple concret est le groupe parlementaire du PCF à l’Assemblée nationale, composé de deux tiers d’hommes, un chiffre similaire à celui des cadres du PS.
Cependant, en interne, des membres féministes de ces partis travaillent pour changer cette situation et faire en sorte que les valeurs prônées soient en accord avec la réalité. À cet égard, nous avons appris que le PS compte lancer cet automne une « commission de transition féministe ». Cette dernière consistera à identifier les militantes talentueuses au sein des fédérations, à les former aux rouages de la politique et à les encourager à briguer des postes clés et à se présenter aux prochaines élections, notamment municipales et législatives.
Adapter le monde politique aux femmes
De nombreuses militantes sont victimes d’autocensure, voire du syndrome de l’imposteur, d’après une cadre du PCF. C’est pourquoi le PS envisage de mettre en place des formations incluant des sessions de média training et de prise de parole en public. Une militante socialiste explique qu’il est nécessaire d’adapter le monde politique, créé par les hommes, aux femmes et qu’il y a encore beaucoup à faire pour que les femmes soient davantage présentes dans l’espace public.
Un autre obstacle à l’engagement politique des femmes, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des responsabilités, réside dans la maternité. Les partis politiques, comme le PCF, cherchent donc à mettre en place des services de garde d’enfants. Par exemple, la fédération PCF de l’Ardèche finance les baby-sitters lors des conseils départementaux. De même, le PS propose depuis quelques mois une garderie temporaire pour les enfants des membres participant au conseil national. Ces initiatives, bien que tardives, pourraient contribuer à obtenir de meilleurs résultats lors des prochaines élections.