Thierry Breton, le commissaire européen en charge du Marché intérieur, était présent en tant qu’invité lors de l’émission « 4 Vérités » diffusée sur France 2 le vendredi 19 mai.
Emmanuel Macron a récemment suggéré de mettre en place une pause réglementaire concernant les normes environnementales en Europe, afin de donner plus de visibilité aux industriels. Selon Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, invité sur France 2, il est important de se donner le temps nécessaire pour mettre en place les changements nécessaires et atteindre l’objectif d’un continent totalement décarboné d’ici 2050. Un certain nombre de lois ont déjà été votées, et il est maintenant temps de prendre des mesures pour atteindre cet objectif ambitieux.
Réécrire les plates-formes du web : des « audits en blanc » proposés
La question se pose alors : est-ce légitime de mettre en pause les réglementations environnementales? Thierry Breton estime que non seulement c’est légitime, mais c’est également nécessaire pour s’assurer que l’objectif de 2050 soit atteint. Il insiste sur le fait que cela ne signifie pas pour autant que les efforts pour atteindre cet objectif doivent être interrompus.
Le partenariat entre TikTok et le Festival de Cannes soulève des questions quant à l’utilisation des données par le géant chinois. La nouvelle législation européenne, qui entrera en vigueur le 25 août, s’appliquera également aux grandes plates-formes et imposera de plus grands contrôles, notamment en matière de protection contre le harcèlement et la propagation de fausses informations. Selon Thierry Breton, de nombreuses plates-formes ne sont pas encore en conformité avec cette loi. C’est pourquoi il a proposé à chacune d’entre elles de procéder à des audits en blanc pour se préparer. Twitter a déjà donné son accord pour cette démarche.