Les étudiants devraient avoir peu de problèmes à s’enfermer pour étudier
Une ancienne prison du XIXe siècle près de Nice va être transformée en logements étudiants.
Le projet de 4,5 millions d’euros à Grasse (Provence-Alpes-Côte d’Azur) devrait durer entre 18 et 24 mois.
C’est la première fois en France qu’une ancienne prison est transformée en résidence étudiante.
Il comptera 77 appartements – d’une superficie comprise entre 14m2 et 23m2 – et répartis sur deux bâtiments. Le premier est l’ancienne prison elle-même, tandis que le second sera nouvellement construit. Le logement devrait également disposer d’un salon commun, ainsi que du WiFI, de Netflix et d’un espace de coworking.
Le projet 100% privé s’appellera Néo Campus et sera porté par la société MJ Développement, en partenariat avec la Mairie de Grasse et un architecte des Bâtiments de France, Gilles Giovenco.
Alors que les cellules sales et rudimentaires seront transformées en espaces de vie entièrement équipés et fonctionnels, certaines caractéristiques originales de la prison seront préservées.
Michaël Ruel, président de MJ Développement, a déclaré Nice-Matin que les portes et les grilles des cellules seront conservées, par exemple.
« L’idée est de créer un espace de vie partagé, d’écrire une nouvelle histoire », dit-il.
L’ancienne maison d’arrêt de #grasse va être transformée en résidence étudiante avec 77 logements livrés fin 2024. Le chantier était lancé ce mardi. pic.twitter.com/NVjjmnN7Av
— Gaëlle Arama (@GaelleArama) 16 mai 2023
M. Giovenco a déclaré : « Transformer un monde carcéral en un monde chaleureux et accueillant pour les jeunes tout en maintenant le [original] l’esprit du lieu, est un vrai défi.
La prison a ouvert ses portes en 1857 et a été détenue pour la dernière fois en 1992. Elle a été achetée par le couple Mélanie et Grégory Routier en 2017, qui avaient pour projet de la transformer en centre d’escape game.
L’immeuble de 1 700 m2 a cependant changé de propriétaire il y a un mois pour son nouveau projet, le promoteur confiant l’immeuble à la société de gestion immobilière toulousaine Elyade.
Louis-Henri Capel, directeur du développement chez Elyade, a déclaré : « L’objectif est de créer des partenariats avec les grandes écoles de Grasse. C’est notre atout, mais ce sera leur espace commun.
Le maire de Grasse, Jérôme Viaud, s’est dit très heureux de voir le « projet exemplaire se concrétiser », et a déclaré qu’il ne s’agissait que d’une étape d’un plan à plus long terme et en plusieurs phases.
Il a déclaré : « Nous avons misé sur les jeunes pour contribuer à rendre le centre-ville plus attractif. Nous visons 2 000 étudiants. Après le campus et la résidence, nous allons bientôt passer à la phase 3 : la rénovation de l’ancienne gendarmerie, qui deviendra notre deuxième campus.