Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 10 mars - 18 h 49 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Cortex: première plateforme VOD sur le handicap, vise 10 000 abonnés en 3 ans, lancée récemment
Actualité divertissement Cinéma Culture

Cortex: première plateforme VOD sur le handicap, vise 10 000 abonnés en 3 ans, lancée récemment

Simon BornsteinPar Simon Bornstein19 mai 2023
Cortex : la première plateforme de vidéos à la demande sur le handicap
                  Le service a été lancé le mois dernier et espère obtenir 10 000 abonnés d’ici trois ans.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Inauguré il y a un mois, ce service ambitionne de conquérir 10 000 membres en l’espace de trois années.

Sommaire

Toggle
  • Cortex : un Netflix dédié à la santé, au handicap et à l’autonomie
  • Benjamin Laurent, invité médias de Célyne Baÿt-Darcourt

Cortex : un Netflix dédié à la santé, au handicap et à l’autonomie

Proposant des documentaires, des films, des podcasts et des lectures de contes, Cortex est une plateforme de streaming à l’image de Netflix, mais centrée sur les thématiques de la santé, du handicap et de l’autonomie. Cette initiative originale a été lancée par Benjamin Laurent, journaliste et porteur d’un trouble du neurodéveloppement.

Le but de ce projet est de rendre l’information plus accessible aux personnes en situation de handicap et de mettre en lumière leur présence, souvent négligée, dans les médias. En effet, un rapport publié par l’Arcom en 2021 indique que seulement 0,8% des personnes présentes dans les médias sont en situation de handicap. Selon le fondateur de Cortex, cette faible représentation constitue « la plus cruelle des exclusions ». Il a confié à 42mag.fr que plus de mille foyers se sont déjà inscrits à son service de streaming.

Benjamin Laurent, invité médias de Célyne Baÿt-Darcourt

Dans une récente entrevue, Benjamin Laurent a été convié en tant qu’invité médias par Célyne Baÿt-Darcourt. Au cours de cet échange, les deux journalistes ont discuté du projet Cortex et de son objectif de rendre l’information plus accessible aux personnes en situation de handicap.

Grâce à cette plateforme mettant l’accent sur la santé, le handicap et l’autonomie, Benjamin Laurent espère contribuer à une meilleure représentation des personnes en situation de handicap dans les médias et à une plus grande diffusion de l’information qui leur est destinée. Le service de streaming a été lancé avec succès, comme en témoigne le nombre croissant d’abonnés qui y ont recours.

★★★★★

Article précédentL’histoire remarquable de la Seconde Guerre mondiale d’un agent secret britannique en France occupée
Article suivant Alexis Corbière défend son collègue député Carlos Martens Bilongo, « homme honnête » soupçonné de blanchiment et abus de biens sociaux
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Pokémon Pokopia : que vaut le nouveau jeu de Nintendo, à mi-chemin entre Animal Crossing et Minecraft ?
Pokémon Pokopia: le nouveau jeu Nintendo, entre Animal Crossing et Minecraft
"C'est une fierté, on est trop heureux" : "Clair Obscur: Expedition 33" sacré meilleur jeu vidéo français de l'année lors de la 7e cérémonie des Pégases
Clair Obscur: Expedition 33 sacre le meilleur jeu vidéo français lors des Pégases 7e cérémonie
Pégases 2026 : le jeu vidéo français célébré jeudi à Paris
Pégases 2026 : jeu vidéo français célébré à Paris jeudi
Pokémon : 30 ans de passion mondiale
Pokémon : 30 ans de passion mondiale
“Victoire contre le racisme”, le protoxyde devant le Sénat, les Pokémon ont 30 ans : ça dit quoi ce 26 février ?
          Ce jeudi 26 février, la qualification du Real Madrid est éclipsée par une nouvelle affaire de racisme visant Vinicius, le Sénat examine une loi pour restreindre la vente de protoxyde d’azote, et les Pokémon célèbrent leurs 30 ans, de la Game Boy à phénomène mondial.
Racisme: Vinicius, protoxyde d’azote au Sénat et Pokémon fêtent 30 ans
En grave difficulté, l'éditeur de jeux vidéo français Nacon demande son placement en redressement judiciaire
Nacon sollicite son placement en redressement judiciaire, éditeur de jeux vidéo français
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Lecornu annonce 500 contrôles en stations-service contre les hausses abusives des prix à la pompe
10 mars 2026
Frappes au Moyen-Orient : Macron affirme que la France n’a été ni prévenue ni impliquée
10 mars 2026
Carburants : 500 contrôles dès ce lundi dans les stations-service pour déceler les abus
10 mars 2026
Mise en vigilance des forces de sécurité en France après les frappes au Moyen-Orient
10 mars 2026
Pétrole s’envole sous les tensions au Moyen-Orient
9 mars 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr