En juillet 2022, une dame habitant Rennes s’est rendue aux urgences de l’hôpital pédiatrique avec son fils qui avait perdu connaissance. À l’âge de quatorze ans, le jeune adolescent ne pesait que 27 kilos. Malgré les soupçons de maltraitance, la mère de 48 ans nie fermement toute implication.
Une mère soupçonnée de maltraitance sur son fils adolescent de 14 ans à Rennes s’est défendue en affirmant être « aux petits soins » pour son enfant. En juillet 2022, elle et son fils se sont rendus aux urgences pédiatriques de l’hôpital sud de la ville, l’adolescent pesait seulement 27 kilogrammes, moitié moins que le poids moyen d’un jeune de son âge. Depuis lors, le fils est placé auprès de l’aide sociale à l’enfance et la mère est sous contrôle judiciaire. Le tribunal correctionnel de Rennes doit entendre l’affaire le 5 octobre 2023.
Bien que la quadragénaire soit accusée d’avoir soustrait son fils adolescent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant ainsi que d’avoir privé son fils de soins ou d’aliments compromettant sa santé, la mère se décrit comme une mère exemplaire. Elle assure notamment avoir donné suffisamment à manger à son fils tous les jours de sa vie, sans qu’il ne se couche jamais le ventre vide. Elle affirme également lui avoir dispensé une éducation à la maison et l’avoir amené fréquemment à la bibliothèque et aux parcs.
La mère encourt une peine de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende pour la première accusation et 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende pour la deuxième accusation. Bien qu’elle reconnaisse avoir peur pour la vie professionnelle, culturelle et sa relation à son fils depuis son placement, elle estime néanmoins qu’elle a le droit de mener sa vie comme tout le monde.