Chaque vendredi, le journal de 13 Heures vous emmène à la découverte d’un endroit particulier de la France et de ses spécificités. Cette fois, cap sur Cannes, située dans le département des Alpes-Maritimes, qui est animée par l’effervescence du Festival de Cannes ainsi que les îles de Lérins. Ces dernières sont le refuge d’une vie animale et végétale remarquable et protégée.
À seulement deux kilomètres de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, se trouvent les îles préservées de Lérins, dont Saint-Honorat, qui appartient à un monastère. Aujourd’hui, nous vous emmenons sur l’île de Sainte-Marguerite. « Le festival, c’est bien, mais je préfère le calme », confie un résident. En face du continent, la citadelle fortifiée par Vauban a été transformée en musée. Elle était auparavant une prison de haute sécurité sous le règne de Louis XIV. Le charme de Sainte-Marguerite réside également dans son environnement très préservé. Bien qu’il n’y ait pas d’hébergements sur l’île, elle offre de nombreuses escapades, notamment dans ses criques.
La ville vit au rythme du festival
Sur le continent, Cannes vit au rythme de son célèbre festival. Les foules se pressent autour du palais des festivals, sur la Croisette, où les palmes s’invitent même dans les rues commerçantes. Pour les curieux, le tapis rouge n’est pas si inaccessible que cela. Parmi les festivaliers, beaucoup attendent pour obtenir des places. Bien qu’il n’y ait pas de système de revente de billets, ceux qui ne peuvent pas assister à une projection donnent souvent leur billet à d’autres. La technique de demander un billet fonctionne presque à chaque fois. Néanmoins, il est nécessaire de respecter le code vestimentaire de soirée pour accéder aux projections.