Depuis qu’il a quitté l’Elysée, Nicolas Sarkozy a fréquemment des rencontres avec les magistrats. L’affaire Paul Bismuth, le financement libyen, ces dossiers concernant l’ancien chef de l’État ont entravé sa réintégration dans la politique et causé de graves problèmes à son propre parti. Un scandale a agi comme catalyseur : l’affaire Bygmalion.
Tout a commencé avec la débâcle électorale et ses conséquences amères, lorsque les anciens alliés politiques exposent publiquement des secrets bien cachés. En mai 2014, soit deux ans pratiquement jour pour jour après la défaite de Nicolas Sarkozy, le directeur adjoint de sa campagne avoue. Cet homme discret se nomme Jérôme Lavrilleux.
D’après lui, les comptes de campagne du candidat de droite lors de l’élection présidentielle de 2012 ont été falsifiés. Afin de dissimuler des millions d’euros de dépenses réelles, un système de fausses factures aurait été établi. Depuis, la justice a confirmé l’existence d’une fraude s’élevant à 18 millions d’euros.
Jérôme Lavrilleux révèle sa vérité
Dans le cadre de « Complément d’enquête », Jérôme Lavrilleux a accepté de partager sa vérité sur un scandale qui a dévasté sa famille politique et dont les retombées ont peut-être également provoqué sa défaite lors de l’élection présidentielle suivante, celle de 2017.
L’affaire Bygmalion représente aussi le récit de cinq années de lutte où tous les coups semblent autorisés. Un combat entre trois figures politiques importantes : Nicolas Sarkozy, François Fillon et Jean-François Copé.
Pressions, bassesses et désinformation
« Complément d’enquête » a recueilli les témoignages d’anciens ministres et les souvenirs très précis d’anciens cadres de l’UMP. Pour la première fois, le magazine a également enregistré le témoignage exclusif d’un des plus proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy.
L’ancien président de la République pouvait-il ignorer que le budget réel de sa campagne dépassait de plusieurs millions d’euros le plafond déterminé par la loi ? Qui a orchestré la fraude ? Au sein de l’équipe du candidat et de l’UMP, qui était au courant de ce système de « ventilation » des dépenses dévoilé par Jérôme Lavrilleux ?
Pour « Complément d’enquête », les journalistes d’investigation Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Le Monde) et Tristan Waleckx (France 2) ont rassemblé des témoignages inédits sur ce scandale exceptionnel qui a entraîné la chute de la droite.
Première diffusion le 11 mars 2021.
La rédaction de « Complément d’enquête » vous invite à commenter l’émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.