D’ici 2100, une hausse de température supérieure à 4° est prévue par les dirigeants pour leur futur programme d’ajustement climatique. Face aux vagues de chaleur plus intenses et prolongées, aux crues ou la disparition des glaciers, il est impératif pour la France de prévoir ces bouleversements climatiques.
Chaque année, durant trois mois en Méditerranée et deux mois dans le nord de la France, nous pourrions être confrontés à des canicules et des nuits tropicales dépassant les 20 °C d’ici 2100 en raison du réchauffement climatique. Le gouvernement français s’appuie sur un scénario pessimiste qui prévoit une augmentation de 3° à l’échelle mondiale mais de 4° en France. Cela s’explique par le fait qu’au cours des 30 dernières années, le réchauffement en Europe a été plus de deux fois supérieur à la moyenne mondiale.
Le gouvernement prévoit des mesures pour faire face au réchauffement
Ce réchauffement climatique provoquera une augmentation des événements climatiques extrêmes. D’ici 2050, on assistera à une multiplication des incendies de forêt, des cyclones, des îlots de chaleur urbains ainsi qu’à des inondations, des submersions des côtes, des crues et une baisse de l’enneigement. Selon François Gemenne, un expert en réchauffement climatique, il est urgent de se préparer à ces changements en réalisant des travaux, en modifiant les activités économiques et en se préparant mieux aux catastrophes.
Le gouvernement français élabore actuellement un plan eau pour mieux gérer et utiliser les ressources en eau de plus en plus rares. Il met également en place un plan pour anticiper et se protéger des vagues de chaleur et prépare des mesures pour faire face aux risques émergents en montagne, notamment la déstabilisation des glaciers.