Le dimanche 21 mai, le Festival de Cannes continue avec la diffusion de « Marthe et Pierre Bonnard », le dernier film réalisé par Martin Provost, où Vincent Macaigne interprète le rôle du peintre Pierre Bonnard et Cécile de France incarne son épouse, Marthe Bonnard.
Au centre de l’attention, un duo d’acteurs de cinéma, Cécile de France et Vincent Macaigne, qui se transforment en Marthe et Pierre Bonnard le temps d’un film, intitulé Bonnard, Pierre et Marthe, réalisé par Martin Provost. Lui, artiste peintre célèbre pour ses couleurs et son amour de la vie, voit son existence changer en 1893 lorsqu’il rencontre celle qui deviendra à jamais sa muse, son obsession et sa raison d’être. « Ils sont inséparables, se nourrissant mutuellement. Pierre puise son inspiration dans le corps en mouvement de Marthe, sa vitalité, son mystère et son étrangeté pour alimenter son travail artistique. Marthe, quant à elle, a besoin du regard amoureux de Pierre pour simplement rester en vie », analyse l’actrice.
La vie de Marthe, guidée par un mystère et un mensonge
Pierre passera 50 ans à représenter sa chère Marthe sur 400 tableaux, principalement des nus, illustrant la relation charnelle entre ces deux épicuriens. Pourtant, le visage de Marthe demeure énigmatique. « Il a eu beaucoup de mal à peindre le regard de Marthe. Il l’a constamment effacé, ne parvenant jamais vraiment à bien dépeindre Marthe au final. (…) Finalement, on s’aperçoit que Marthe avait un immense secret et qu’il y avait ce mystère », confie Vincent Macaigne. En effet, Marthe a menti toute sa vie sur son identité, son âge et ses origines. Avant de l’épouser tardivement, Bonnard l’a découvert et lui a pardonné. « Elle a perdu Pierre dans ses mensonges et s’est perdue elle-même. Je pense que cela a renforcé la passion amoureuse et la quête du mystère Marthe à travers la peinture », explique Martin Provost. Dans les années 1920, elle s’essaie également au pastel sous le pseudonyme de Marthe Soulanges. Une troisième identité pour celle qui, 81 ans après sa mort, continue de livrer tous ses secrets.