Ce lundi, lors du festival de Cannes, est présenté le long-métrage Club zéro, qui met en scène des jeunes ayant pris la décision d’arrêter de se nourrir. Le concept provient d’une véritable doctrine ayant entraîné des conséquences tragiques pour certaines personnes.
A Cannes (Alpes-Maritimes), tout le monde est pressé, mais il semble difficile de renoncer à la pause déjeuner. La nourriture n’est pas bonne et est consommée en trop grande quantité, à l’instar des adolescents du film « Club zéro ». Celui-ci est présenté aujourd’hui en compétition officielle. Elsa Zylberstein, qui incarne une mère débordée dans le film, déclare : « C’est effrayant de voir ces jeunes totalement lobotomisés qui décident de ne plus manger pour protéger la planète ». L’histoire se déroule dans un pensionnat huppé où un groupe d’élèves se forme autour d’une idée folle : ils remplissent leurs assiettes, mais ne mangent pas, persuadés qu’ils peuvent vivre mieux sans rien ingérer.
Une croyance qui a déjà causé des morts
Selon leur professeur de nutrition, cela relève simplement de la maîtrise de soi. Cependant, dans la réalité, cette théorie a entraîné des victimes. Il s’agit du respirianisme, c’est-à-dire se nourrir uniquement de lumière. Ce mouvement est dirigé par une gourou australienne qui revendique plusieurs milliers de disciples.