Le documentaire a été réalisé par Sahra Mani, une cinéaste ayant trouvé refuge en France, et a été créé à partir de séquences vidéo envoyées par trois femmes afghanes toujours sur place. Nous les accompagnons dans des moments peu souvent capturés sur caméra, tels que l’organisation de rassemblements et d’activités militantes.
Ce sont des combattantes qui n’étaient pas supposées l’être, des femmes qui se battent pour survivre dans cet Afghanistan totalement verrouillé par les Talibans. Trois femmes sont au cœur d’un documentaire récemment projeté au Festival de Cannes, Bread and Roses, et réaliser ce film a été un défi complexe, périlleux et dangereux.
Pour comprendre, il faut revenir en août 2021, quand les Talibans ont envahi Kaboul, sous les yeux du monde entier, en direct et retransmis sur toutes les chaînes d’information du globe. Les réactions d’émoi et d’indignation ont été fortes, mais peu à peu, l’intérêt des médias a baissé et les reportages concernant le sort de ceux qui sont restés se sont fait de plus en plus rares.
L’actrice américaine oscarisée Jennifer Lawrence a été choquée par cette perte d’intérêt médiatique et a décidé de trouver un moyen de continuer à donner la parole aux femmes afghanes. Pour ce faire, elle a choisi la méthode hollywoodienne : faire un film. Elle a donc recherché une réalisatrice afghane à qui confier son projet et a rapidement trouvé la cinéaste Sahra Mani, réfugiée en France après avoir quitté Kaboul pour participer à un festival en Europe, pensant revenir chez elle, mais elle n’a jamais pu le faire.
« Le message de toutes les femmes afghanes »
Sahra Mani a accepté la proposition de Jennifer Lawrence, mais il lui était impossible de retourner en Afghanistan pour filmer. À la place, elle a décidé d’utiliser les dizaines de vidéos que des Afghanes lui envoyaient, se filmant elles-mêmes avec leurs téléphones ou de petites caméras pour documenter la régression et la perte de leurs droits sous le gouvernement taliban. C’est ainsi que le documentaire Bread and Roses a vu le jour, un film sur les femmes, par des femmes, dans lequel on assiste à leur quotidien depuis l’instauration du régime taliban : sortir seule est interdit, aller à l’école ou à l’université est interdit, elles sont confinées à domicile…
Le documentaire suit une dentiste, une fonctionnaire démise de ses fonctions et une étudiante. On les voit protester, refuser de se voiler intégralement, organiser des manifestations, préparer des slogans, affronter les policiers, se faire arrêter et planifier leur évasion. Aujourd’hui, elles ont toutes réussi à quitter l’Afghanistan, mais leur histoire ne s’arrête pas là. « Ce film est le message de toutes les Afghanes, un message simple : ne cessez jamais de relayer la voix de celles que la dictature veut museler », a déclaré Sahra Mani lors de la projection.