Le plus haut tribunal administratif de France a déclaré que le gouvernement devait annuler les décrets de 1989 sur les méthodes traditionnelles de chasse aux oiseaux
La France a été invitée à combler un vide juridique qui avait permis la chasse aux oiseaux en utilisant des méthodes traditionnelles telles que la colle et les pièges en filet.
La plus haute juridiction administrative du pays, la Conseil d’Étata déclaré l’utilisation de colle illégale en juin 2021.
Mais la décision n’a pas affecté les décrets juridiques datant de 1989 indiquant que le gouvernement français pouvait fixer des limites sur le nombre d’oiseaux pouvant être capturés chaque année en utilisant le traditionnel chasse à la glu méthode.
« Ces arrêtés-cadres constituent la base juridique sur laquelle le ministère s’est appuyé chaque année pour autoriser ces pratiques et fixer des plafonds de prélèvements annuels », a déclaré l’association française de protection des oiseaux, la Ligue pour la protection des oiseaux (OPL).
C’est le dernier développement d’une saga qui a vu ces méthodes de chasse traditionnelles se poursuivre malgré leur interdiction par la législation européenne et française.
Matthieu Orphelin, directeur général de la LPO, a salué le jugement, le qualifiant de « victoire historique pour la biodiversité ».
Victoire HISTORIQUE pour @LPOFrance et la #biodiversité.
Le #ConseildEtat entre DÉFINITIVEMENT les #chasse traditionnelles.
+ De 20 ans de travail acharné, bravo aux et équipes à nos avocats. Le droit et la science sont nos meilleurs alliés. pic.twitter.com/NAEfvqHjmP— Matthieu ORPHÉLIN (@M_Orphelin) 24 mai 2023
« Plus de 20 ans de travail acharné, bravo aux équipes et à nos avocats. Le droit et la science sont nos meilleurs alliés », a-t-il ajouté.
L’arrêt annule spécifiquement les décrets concernant :
- l’utilisation de pièges à colle pour capturer les grives et les merles dans les départements français des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse
- L’utilisation de filets pour attraper les vanneaux et les grives en Ardennes.
Le gouvernement a maintenant deux mois pour répondre à la décision du Conseil d’Etat.
Le ministère français de la Transition écologique a déclaré à l’AFP qu’il « répondra naturellement à cette injonction de la Conseil d’Etat», ajoutant que techniquement ces décrets « sont déjà inefficaces ».
Chasse à la glu a été jugé illégal par le Conseil d’Etat en juin 2021, mais elle ne s’appliquait pas aux décisions de 1989. Le gouvernement a souligné qu’il n’avait publié aucun décret sur le nombre d’oiseaux pouvant être capturés par des pièges à colle depuis 2020 et par des pièges à filet depuis 2022.
La LPO conteste toujours d’autres méthodes de chasse traditionnelles telles que pantalons (filets) et matoles (cages) pour attraper des alouettes après que le gouvernement a adopté un nouveau décret sur le sujet en octobre dernier.