C’était un simple jour férié en mai comme les autres. Mais les événements tragiques de 2003 ont tout changé
Il est difficile d’imaginer un jour du calendrier français plus confus et ambigu que le lundi de Pentecôte.
Plus connu sous le nom de lundi de Pentecôte ou lundi de Pentecôte dans les pays anglophones, il est marqué cette année le 29 mai.
En France, c’était autrefois l’une des quatre jours fériés ou les jours fériés en mai, où les travailleurs ont un jour de congé.
Cela reste un jour férié, mais la question de savoir si vous pouvez rester à l’écart du bureau est une autre affaire.
« C’est un jour comme un autre », raconte Laurent Gastineau, un préretraité de 59 ans. La connexion dans les rues de Paris.
Mais plus loin dans la rue, une perspective différente.
« C’est comme un jour de congé payé forcé », a déclaré Gabrielle Holchaker, 31 ans, employée chez PricewaterhouseCoopers.
Ces réponses illustrent le nœud du problème : le lundi de Pentecôte est un jour férié unique en son genre, où la probabilité qu’un travailleur obtienne un jour de congé dépend de la personne pour laquelle il travaille et du fait que l’employeur appartient au secteur privé ou public.
Expliqué: comment fonctionne le lundi de Pentecôte en France
Tout a changé après 2004.
En effet, l’été précédent, plus de 15 000 personnes, principalement âgées, sont décédées alors que les températures montaient à 42 ° C dans de grandes parties de la France.
La chaleur a commencé juste après que la plupart des ministères, y compris la santé et les services sociaux, aient fermé ou ralenti pour les vacances d’été. Certains des corps des victimes n’ont été retrouvés qu’au retour de vacances des voisins.
Le ministre de la Santé de l’époque, Jean-François Mattei, n’a pas arrangé les choses en apparaissant sur TF1 le 11 août de cette année-là, depuis sa maison de vacances dans le Var, vêtu d’un polo, assurant à la nation qu’il n’y avait pas de crise.
Il a été limogé du gouvernement en mars 2004, avec d’autres ministres, après que le gouvernement a subi de lourdes défaites aux élections régionales.
Le scandale qui en a résulté a également entraîné la fin du gouvernement Raffarin, et une nouvelle loi votée en 2004 et promulguée pour la première fois en 2005, qui a vu le jour dénommé Journée de solidarité.
Au lieu d’avoir un jour de congé payé comme avant, les gens en France travaillent « gratuitement », c’est-à-dire sans recevoir de salaire en retour. En échange, leurs employeurs versent une contribution à l’État pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées et handicapées.
Les travailleurs peuvent toujours obtenir le congé du lundi de Pentecôte, mais cela doit être négocié entre les travailleurs et les patrons de chaque entreprise.
Il convient de noter que même s’il est accordé, le travailleur restera impayé et devra soit travailler un autre jour férié pour compenser, soit rattraper son retard d’une autre manière.