On reproche au Rassemblement National de ne pas avoir un programme assez consistant, ce qui pousse le parti à vouloir rénover ses idées. Des équipes de travail sont donc formées pour élaborer une nouvelle philosophie politique. Les informations politiques de Jean-Rémi Baudot
Au sein de l’équipe de Marine Le Pen, on est convaincu qu’il est nécessaire de se mettre à jour. En effet, le programme actuel du Rassemblement national (RN) commence à être un peu ancien, puisque la majorité des propositions ont été élaborées pour les élections présidentielles de 2022, et certaines datent même des campagnes précédentes. Un cadre du RN déclare qu’il faut rester en mouvement et ne pas se reposer.
Un groupe de travail sur le logement se réunira prochainement
D’après plusieurs députés du RN, le pouvoir d’achat est toujours une priorité, et les propositions de Marine Le Pen sur le sujet ne sont pas suffisamment mises en avant, notamment l’idée d’une « TVA à 0% » qui ne rencontre pas de consensus parmi les politiques et les économistes. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles approches.
Un autre aspect important du programme du RN est le logement, qui est lié à la fois au pouvoir d’achat et au développement territorial. Un proche de Marine Le Pen admet que leur position sur le logement est assez faible et, comme les autres partis, ils ne sont pas encore parvenus à trouver le bon équilibre. Selon nos sources, un groupe de travail sur le logement a été créé et tiendra sa première réunion dans les prochains jours.
Frédéric Falcon et Thomas Ménagé, deux députés ayant travaillé dans le secteur du logement, seront à la tête de ce groupe de travail et seront chargés de faire différentes propositions. Pour l’instant, rien de très innovant dans le programme du RN, qui prône la facilitation de l’accession à la propriété et la priorité nationale pour l’attribution de logements sociaux.
De nouvelles doctrines pour 2027 ?
Au sein du RN, on reconnaît que les propositions actuelles ne sont pas à la hauteur des enjeux actuels, notamment face à la chute des constructions, la hausse des taux d’intérêt et les problèmes sur le marché du neuf et de l’ancien. Le parti d’extrême droite cherche donc de nouvelles idées, avec des sujets tels que la fiscalité, l’urbanisation, l’écologie et la rénovation. Tout est officiellement sur la table. Un cadre du parti précise que c’est le « bon moment » pour réfléchir à ces questions, avec quatre ans pour affiner les propositions et les doctrines.
Cependant, la question se pose : le RN est-il suffisamment bien organisé pour développer ces idées ? Lors d’une interview il y a quelques mois, Marine Le Pen avait évoqué la création d’un « fonds logement » pour que les locataires y déposent leurs cautions et financer ainsi le développement du secteur. Pour le moment, cette idée n’a pas été reprise. L’entourage de Marine Le Pen, interrogé à ce sujet, ne semblait même pas au courant de cette proposition.