Emmanuel Macron dit que le problème est une bombe à retardement. Nous examinons ici des conseils pour réduire votre consommation de plastique
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à la « fin de l’utilisation non durable » du plastique et à de nouvelles mesures contre la pollution plastique.
« Si nous ne faisons rien, les déchets plastiques tripleront encore d’ici 2060. La pollution plastique est donc à la fois une bombe à retardement et un fléau qui est déjà là », a-t-il déclaré, dans un message vidéo au siège de l’Unesco à Paris, aux représentants de 175 pays. .
Il a ajouté que le secteur de la fabrication de plastique émettra également 56 milliards de tonnes de CO2 par an d’ici 2050 si rien ne change.
DIRECT « Sur le plan du changement climatique, le secteur électrique émettra 56 milliards de CO2 par an d’ici 2050 » affirme @EmmanuelMacron lors d’un sommet mondial contre la pollution plastique.
#franceinfo canal27 pic.twitter.com/ccX3VJ5rLe
— 42mag.fr (@franceinfo) 29 mai 2023
Le président a ajouté que « nous devons mettre un terme définitif au modèle mondialisé et non durable », qui voit le plastique produit en Chine ou dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), puis exporté comme déchet vers les pays en développement.
Il a déclaré que ces pays sont « moins bien équipés en systèmes de traitement des déchets » pour gérer les déchets, et a souligné que « seulement 15% du plastique est recyclé à l’échelle mondiale ».
M. Macron a appelé à un certain nombre de solutions, notamment :
- Réduire la production de nouveaux plastiques
- Une interdiction, dès que possible, des produits les plus polluants – comme les plastiques à usage unique, « qui sont les plus dangereux pour la santé »
- 100% des plastiques mis sur le marché doivent être entièrement recyclables
- Fin de la pollution plastique d’ici 2040, dans plus de 50 pays
M. Macron vise désormais à négocier avec ces pays, dans le but de parvenir à un « accord historique » sur la manière de gérer l’ensemble du cycle de vie des plastiques.
Il a déclaré qu’il visait « à parvenir à un accord d’ici la fin de 2024, un an avant la Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice ».
Comment réduire le plastique dans mon quotidien ?
L’agence française de la transition écologique L’Ademe a émis un avis sur la façon de réduire le plastique dans votre vie quotidienne et à la maison.
« Il est impératif de réduire nos déchets plastiques à la source, ainsi que pour les industriels de trouver des moyens de se passer de ce matériau ou d’en réduire l’utilisation grâce à l’éco-conception.
Ses conseils incluent :
- Achetez des produits avec moins d’emballage ou ceux avec des emballages recyclables. Les emballages réutilisables pouvant être utilisés plusieurs fois, comme les bocaux en verre, sont également recommandés.
- Fini les bouteilles en plastique. Les alternatives incluent le métal et le verre.
- Utilisez des produits solides dans la salle de bain et pour le nettoyage. Il s’agit notamment de pains de savon solides conçus pour la vaisselle et pour le shampoing, etc.
- Mangez moins de produits transformés vendus en multi-packs. Au lieu de cela, privilégiez les emballages plus volumineux et servez vos propres portions ; et utilisez plus d’ingrédients entiers et crus.
- Prenez des sacs en tissu réutilisables lors de vos achats pour éviter l’utilisation de sacs en plastique.
- Rangez les articles dans des alternatives non plastiques. Il s’agit notamment des boîtes en carton, des bouteilles en verre et des bocaux.
- Utilisez des alternatives au plastique dans la cuisine. Il s’agit notamment d’ustensiles de cuisine en bois, de moules en Pyrex, de bouilloires en acier inoxydable et de poubelles en métal.
- Choisissez des vêtements non synthétiques et achetez moins d’articles de meilleure qualité. Les vêtements synthétiques libèrent des microplastiques dans les eaux usées à chaque lavage.
- Donnez aux enfants des jouets en bois, ou des poupées et des peluches en tissu plutôt qu’en plastique.
- Retarder au maximum la fin de vie des objets. Cela comprend les appareils électroniques et électroménagers, les meubles de jardin et les boîtes de rangement. Prenez-en soin et respectez leur mode d’emploi. Si vous n’avez plus besoin d’un article qui fonctionne encore, pensez à en faire don (à des amis, à la famille ou à des œuvres caritatives) ou à le vendre d’occasion plutôt que de le jeter.
L’agence a également déclaré que de nombreux plastiques dits « biosources » (plus durables) ne contiennent qu’un faible pourcentage de ce type de plastique et que même les produits qui en contiennent peuvent ne pas être biodégradables.
Microplastiques et nanoplastiques
Le plastique n’est pas durable car il utilise du pétrole fossile pour être produit. Cela peut aussi prendre des décennies, voire plus, à se dégrader. Même lorsqu’il se décompose, il devient des microplastiques et des nanoplastiques, qui causent de la pollution.
Un rapport de l’International Pollutant Elimination Network (IPEN), de la Plastic Soup Foundation et de la Centre de droit international de l’environnement (CIEL), conclut : « Selon les différentes études analysées, l’exposition aux micro- et nano-plastiques et à leurs additifs chimiques peut avoir des effets inflammatoires et perturber les systèmes endocrinien, digestif, respiratoire et immunitaire.
« [This can lead] à des risques importants en termes de pathologies, de diminution de la fertilité, voire de dommages neuro-développementaux [development of the nervous system in babies and children].”
L’Ademe prévient qu' »aucun plastique ne doit jamais être abandonné dans la nature ».
Les gens sont également encouragés à participer au #NoPlasticChallenge annuel de cette année. Pour sa sixième année, l’événement rassemble des citoyens, des ONG et des entreprises pour réduire leur consommation de plastique.
L’événement vient de l’ONG française Pas de plastique dans ma mer et se concentre sur les événements de nettoyage du plastique sur les plages, tout en encourageant les gens à utiliser moins de plastique en premier lieu.
Plus de 400 associations se sont inscrites pour participer cette année en France. L’ONG a également mis un questionnaire en lignepour permettre aux gens de calculer leur « empreinte plastique » et de trouver des moyens de la réduire.