L’organisme de notation financière Standard & Poor’s, qui analyse l’économie nationale, a mis en avant les démarches entreprises par la capitale française, maintenant ainsi sa note de crédit AA. Cela représente un répit pour les autorités gouvernementales.
Le gouvernement français peut souffler, car l’agence de notation Standard & Poor’s maintient la note de la dette du pays à un double A. Vendredi 2 juin, le ministère de l’Économie et des Finances s’est réjoui de cette annonce, affirmant que « Notre stratégie publique est claire (…) et elle est crédible ». La France a, en effet, multiplié ces derniers mois les gages adressés aux agences de notation, une démarche qui porte ses fruits aux yeux des élus de la majorité. Selon le député de Renaissance, Pieyre-Alexandre Anglade, « l’action du ministre de l’Économie Bruno Le Maire a été capable de montrer que nous avions une trajectoire de réduction des dépenses publiques qui était crédible. »
3 000 milliards de dette
Cependant, cette satisfaction affichée par le gouvernement ne convainc pas l’ensemble de l’opinion publique. « Ils sont plus attentifs à une agence de notation qu’aux Français qui sont dans la rue par milliers depuis des mois », critique la députée LFI Clémence Guetté. Il y a plus de dix ans, la France avait perdu son triple A, la meilleure note possible, sans pour autant voir sa capacité d’emprunt affectée. À l’heure actuelle, la dette française approche les 3 000 milliards d’euros.