Le mardi 6 juin, Frédéric Souillot, secrétaire général du syndicat Force ouvrière (FO), était l’invité de l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur la chaîne France 2.
Le mardi 6 juin, Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière (FO), était l’invité de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2. Alors qu’une 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites était organisée mardi à l’appel de l’intersyndicale, Frédéric Souillot a déclaré que les manifestations avaient pour objectif de « mettre la pression sur le gouvernement et sur les parlementaires pour qu’il y ait le retrait de cette réforme ». Interrogé sur la possibilité de poursuivre le mouvement après cette nouvelle journée d’action, il a précisé : « On va se revoir en intersyndicale, et on va décider de la suite en intersyndicale. » « Est-ce que j’ai l’air de vouloir tourner la page ? », a ajouté le secrétaire général de FO, laissant ainsi entendre que son organisation est favorable à une poursuite du mouvement.
Le message d’avertissement de Frédéric Souillot à Yaël Braun-Pivet
Le 8 juin, la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans sera examinée à l’Assemblée nationale. L’article 1, qui prévoit cette abrogation, a été réintroduit par amendement par le groupe socialiste, mais la présidente de l’hémicycle, Yaël Braun-Pivet, a déjà annoncé qu’elle bloquerait le vote d’un tel amendement, en invoquant l’article 40 de la Constitution. « Si elle va sur ce terrain-là, la seule chose qu’elle va faire, c’est montrer à tout le monde que l’Assemblée nationale n’est pas le Parlement où on doit débattre, mais juste une chambre d’enregistrement. Et quand l’exécutif ne veut pas qu’il y ait quelque chose qui soit enregistré, il le bloque », a mis en garde Frédéric Souillot.