Le mardi 6 juin, on prévoit la participation d’environ 600 000 individus aux manifestations organisées à travers la France pour cette 14ème journée de contestation contre la réforme des retraites. Toutefois, il semble que les services de transport ne subiront pas de perturbations majeures.
L’objectif de la manifestation du 6 juin est d’exercer une pression à deux jours de l’examen au Parlement de la proposition de loi déposée par le groupe Liot. « Je demande solennellement à Yaël Braun-Pivet de permettre aux députés de voter afin que les parlementaires puissent enfin donner leur avis sur cette réforme. Le coup de pression est sur le gouvernement pour qu’il respecte les droits des parlementaires », a déclaré Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
Mobilisation moins importante qu’en mars
Dans un marché de Toulouse (Haute-Garonne), les opinions divergent. « Pour moi, c’est terminé », dit une passante. « À l’époque de Chirac, une loi avait été votée et il est revenu en arrière », explique un autre. Une personne sur deux prévoit 250 cortèges pour mardi et jusqu’à 600 000 personnes dans toute la France. Ce chiffre est deux fois inférieur à celui de la manifestation record du 7 mars, qui avait rassemblé plus de 1,2 million de personnes.
Dans les transports, un tiers des vols sont annulés à Orly (Val-de-Marne). Quant aux trains, la circulation devrait être fluide avec neuf trains sur dix au niveau national. La RATP n’annonce aucune perturbation.