Il y a quelque temps de cela, une jeune fille de seulement 15 ans a été retrouvée décédée à Creil, dans la région de l’Oise. Cette affaire avait choqué de nombreuses personnes en raison de la violence des actes commis, la malheureuse ayant été poignardée et brûlée vive. Ainsi, ces derniers jours, le procès de son ancien petit ami s’est ouvert devant la Cour d’Assises de Beauvais. Vous notez que la séance se déroulait à huis clos afin que les débats puissent se faire en toute sérénité.
Le parvis du tribunal de Beauvais, dans l’Oise, a été le théâtre de quelques notes jouées au violoncelle, lundi 5 juin. Cette simple mélodie a résonné avec émotion, car elle rendait hommage à Shaïna, tuée il y a quatre ans. La jeune femme avait été assassinée par celui avec qui elle avait eu un enfant. Elle avait refusé d’avorter, ce qui aurait conduit son meurtrier à la tuer. Ce dernier aurait ensuite brûlé le corps de Shaïna. Les faits se sont déroulés dans un cabanon de jardin.
La famille de la victime était présente pour assister au procès de l’agresseur. Elle a fait face à lui pour la première fois devant la cour d’assises. L’homme était mineur lorsqu’il a tué Shaïna et l’accusation soutient qu’il avait piégé la jeune femme avant de la tuer. Il était ensuite allé se vanter de son crime auprès de quelques-uns de ses amis.
Cette affaire avait ému la France entière, car avant d’être tuée, Shaïna avait déjà connu la douleur. À l’âge de 13 ans, elle avait subi une agression sexuelle en réunion et avait été victime de harcèlement et de violence dans son quartier. Elle avait porté plainte, mais sa démarche n’avait abouti à aucun résultat. Le combat de la jeune femme contre l’injustice s’était donc achevé de manière tragique.
Le procès de Shaïna doit durer jusqu’à vendredi et la famille de la victime espère une sanction exemplaire envers l’assassin. La mère de la jeune femme, Parveen Hanse, a témoigné de la froideur de l’accusé lorsqu’il se trouvait devant la cour. Elle espère que justice sera rendue pour sa fille et que ce procès permettra de sensibiliser contre la violence faite aux femmes.