Le chef de l’État français a suggéré de fournir une assistance rapide et a dénoncé un « geste abominable » à la suite de la démolition du barrage de Kakhovka.
Le Président français, Emmanuel Macron, a réagi le mercredi 7 juin, suite à la destruction du barrage de Kakhovka la veille. Sur Twitter, il a promis d’envoyer de l’aide à l’Ukraine dans les heures qui suivent, en réponse aux besoins immédiats du pays. Il a également condamné cet « acte odieux » qui met en danger les populations.
Emmanuel Macron assure une assistance rapide à Kiev
Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter qu’une aide serait envoyée à Kiev dans les prochaines heures pour répondre aux besoins immédiats, suite à la destruction du barrage de Kahovka, qu’il qualifie d' »acte odieux ». Selon la présidence française, un premier convoi de dix tonnes de produits destinés à la santé, à l’hygiène et à l’assainissement de l’eau sera rapidement envoyé par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères. Il devrait également inclure une citerne portative.
Le Président français a également exprimé lors d’un appel téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le souhait qu’une aide humanitaire soit apportée aux populations ukrainiennes affectées par les inondations dans les territoires contrôlés par l’armée russe.
Zelensky déplore l’absence d’aide internationale
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a quant à lui déploré le manque d’aide humanitaire de la part de la communauté internationale, notamment de l’ONU et de la Croix-Rouge, qui ne sont toujours pas présents sur place. Il s’est dit « choqué » par cette absence.
La destruction du barrage, situé dans une zone sous contrôle russe, a provoqué des inondations dans des villes et villages situés sur les deux rives du fleuve Dniepr, dont des quartiers de la capitale régionale, Kherson.
Poutine accuse l’Ukraine d’un « acte barbare »
Alors que Kiev déplore le manque d’aide internationale, Moscou continue d’accuser l’Ukraine d’être à l’origine de la destruction du barrage. Vladimir Poutine a déclaré lors d’un appel téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan que cet « acte barbare » a provoqué une catastrophe environnementale et humanitaire à grande échelle.
L’ONU dénonce « les conséquences dévastatrices de l’invasion russe »
Pour l’ONU, cependant, la responsabilité de Moscou dans la destruction du barrage ne fait aucun doute. Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a dénoncé la tragédie d’aujourd’hui comme un nouvel exemple du coût terrible de la guerre pour la population, et a appelé à mettre fin à cette souffrance.
Près de 2 000 personnes évacuées du côté ukrainien
Les évacuations par bus et par train se poursuivent dans l’est de l’Ukraine. La situation est particulièrement difficile dans le district de Korabelny de la ville de Kherson, où le niveau de l’eau a augmenté de 3,5 m et plus de 1 000 maisons ont été inondées. Selon le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko, 1 894 personnes ont été évacuées des zones sous contrôle ukrainien, où plus de 1 600 sauveteurs et policiers ont été déployés.
Au total, les autorités ukrainiennes devront évacuer plus de 17 000 civils, selon le procureur général Andriï Kostine.
Un pipeline géant visé
La Russie accuse un « groupe de sabotage ukrainien » d’avoir fait exploser le pipeline d’ammoniac entre Togliatti et Odessa, causant plusieurs blessés, dont des civils. L’attaque aurait eu lieu près de Massioutovka, un petit village dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine.