La nouvelle visite officielle intervient après l’annulation du voyage précédemment prévu au plus fort du mouvement de protestation contre la réforme des retraites
Le roi Charles III doit se rendre en France en septembre de cette année, six mois après l’annulation de sa visite prévue en raison des protestations contre la réforme des retraites.
Le roi Charles et sa femme la reine Camilla devait se rendre en France du 26 au 29 mars. Cependant, le 24 mars, c’était annulé par crainte de troubles entourant l’action contre la réforme des retraites, alors à son apogée.
Les gouvernements britannique et français ont pris la décision conjointement, a déclaré l’Elysée à l’époque.
Le roi Charles n’avait pas encore été couronné, mais la visite devait être son premier voyage officiel en Europe depuis qu’il était devenu roi. Il a été décrit comme une « chance de reconstruire la relation fracturée » entre la France et le Royaume-Uni.
Charles devait effectuer plusieurs visites à Paris – dont un dîner d’État au château de Versailles (Yvelines) – et à Bordeaux (Gironde) avant de se rendre en Allemagne. Au lieu de cela, le voyage a eu lieu en Allemagne uniquement.
Charles aurait déclaré au public que le report du voyage en France avait été «très triste».
Au moment de l’annulation initiale, le président Emmanuel Macron avait déclaré qu’il espérait que la visite ne serait reportée qu’au « début de l’été ». Pourtant, les médias rapportent maintenant septembre comme nouvelle date.
Le couronnement du nouveau monarque a eu lieu le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster, à Londres
Charles est la personne la plus âgée à avoir jamais accédé au trône britannique, étant devenu roi à l’âge de 73 ans, après le décès de sa mère la reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans le 8 septembre 2022. En revanche, Elizabeth avait 25 ans lorsqu’elle est devenue reine en 1952.
Le roi Charles III a une longue histoire avec la France, ayant déjà effectué 34 visites officielles dans le pays pendant son mandat de prince de Galles.
La nouvelle visite aura lieu quelques jours avant une autre visite très médiatisée, celle du pape François Ier, qui doit diriger une messe au stade Vélodrome de Marseille le 23 septembre.
Lire aussi
Couronnement de Charles III : Que pensent les Français du nouveau roi du Royaume-Uni ?
« Ramener la monarchie en France n’est peut-être pas une idée ridicule »
Neuf millions de téléspectateurs français pour la « royal fête des voisins » de Coronation