Jusqu’à un tiers des patients admettent avoir modifié la posologie ou la durée de leurs médicaments sur ordonnance malgré les risques encourus, révèle un rapport
Les gens mettent leur santé en danger en modifiant les règles posologiques des médicaments qui leur sont prescrits, alerte l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament dans le cadre d’une nouvelle campagne de sensibilisation.
Le Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé le 7 juin la campagne de sensibilisation à la sécurité d’usage des médicaments.
Il avertit que jusqu’à 30% des personnes en France ont déjà décidé de modifier la posologie ou la durée du traitement d’un médicament prescrit.
Les données de l’ANSM, issues d’une étude de 2021 de l’institut Viavoice, précisent également :
-
20 % des Français ont pris des doses plus fortes ou plusieurs médicaments en même temps pour « accélérer le traitement »
-
Près de 50 % ont donné un médicament sur ordonnance à des personnes proches qui éprouvaient des symptômes similaires, et 10 % le font souvent ou systématiquement
-
34 % ont déclaré qu’ils considéraient qu’il n’était « pas vraiment risqué » ou « pas du tout risqué » de prendre des médicaments périmés
L’ANSM a déclaré : « Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, nous ne pouvons pas les prendre à la légère. Une mauvaise utilisation des médicaments peut avoir de graves conséquences et provoquer davantage d’effets secondaires indésirables.
Prendre trop de médicaments, même quelque chose comme le paracétamol, peut causer de graves dommages au foie, ce qui pourrait même nécessiter une greffe, prévient l’agence. Et un médicament adapté à une personne peut être inutile ou dangereux pour une autre, a-t-il déclaré.
« Campagne grand défi de santé publique »
La nouvelle campagne de l’agence comprend des panneaux d’affichage, une publicité vidéo télévisée, des publicités radio, une fiche d’information pour le public et une lettre envoyée aux professionnels de la santé.
Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM, a déclaré : « Le bon usage des médicaments est un enjeu majeur de santé publique qui nous concerne tous, des professionnels de santé aux patients.
L’ANSM avertit qu’il ne faut pas modifier la dose, la fréquence ou la durée d’un médicament prescrit, ni le donner à qui que ce soit.
Il disait : « Suivez la prescription de votre professionnel de santé (dose, fréquence, durée, attention à la durée de conservation des médicaments… et ne prenez pas plusieurs médicaments en même temps sans l’avis d’un professionnel. »
continuer la lecture
Comment envoyer une ordonnance à une pharmacie française en ligne
Comment la France prévoit de résoudre ses pénuries de médicaments et les médicaments les plus touchés
Une ordonnance étrangère est-elle valable en France ?