On prévoit des périodes de températures élevées en été 2023. Afin de faire face à cette situation, l’administration a présenté un programme de prévention de la canicule comprenant 15 dispositions. Parmi ces mesures, il envisage notamment de mettre à jour les registres des individus sensibles, ainsi que de répertorier les zones d’ombre fraîches et les points d’eau publics.
L’été 2022 a battu des records de chaleur en France, avec trois épisodes caniculaires, dont le premier dès le mois de juin. Face aux prévisions de nouvelles vagues de chaleur extrême pour l’été 2023, le gouvernement a mis en place [15 actions](https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/info-franceinfo-plan-canicule-le-gouvernement-presente-15-actions-phares-pour-faire-face-aux-vagues-de-chaleur-cet-ete_5874332.html) en priorisant l’information des personnes les plus vulnérables. De nombreux SMS contenant des recommandations sur les bonnes pratiques à adopter en période de canicule seront largement envoyés. Les opinions sur ces mesures divergent à Perpignan (Pyrénées-Orientales) dès le matin du jeudi 8 juin.
Mise à jour des listes des personnes vulnérables
Identifier les personnes vulnérables n’est pas une tâche aisée. Moins de 5% d’entre elles sont actuellement inscrites sur les registres municipaux. Le gouvernement veut donc procéder d’urgence à une mise à jour de ces listes, en faisant appel aux jeunes du service national universel. Par ailleurs, il prévoit également un recensement des espaces de fraîcheur et des fontaines publiques, ainsi qu’une vérification des températures au sein des écoles. Les événements culturels et sportifs devront également s’adapter en cas de températures élevées.