Suite à la démolition du barrage de Kakhovka en Ukraine le mardi 6 juin, l’eau persiste à s’échapper de la structure et engendre des crues. Le 8 juin au matin, lors de sa visite dans la ville submergée de Kherson, le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son regret quant à la non-assistance des instances internationales.
Le barrage de Kakhovka en Ukraine a été détruit le mardi 6 juin. Plus de 48 heures après l’incident, l’eau continue de s’échapper du barrage et inonde les deux rives du Dniepr de manière de plus en plus impressionnante, jeudi 8 juin. Plus de 600 km2 ont été inondés, soit l’équivalent de six fois la superficie de Paris. L’eau s’infiltre et monte, engloutissant de nombreuses maisons et obligeant à secourir les personnes dans des situations dangereuses.
Emmanuel Macron s’engage à apporter de l’aide
Le jeudi matin, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenu à être présent auprès des secouristes ukrainiens dans la ville de Kherson, submergée par les eaux. Il a ainsi affiché sa solidarité envers ceux qui souffrent de cette catastrophe. Il a également déploré l’absence d’organisations internationales sur les lieux du drame. « Chaque personne qui meure révèle les erreurs des organisations internationales, qui ont, semble-t-il, oublié comment on sauve des vies », a-t-il déclaré.
Les promesses d’aide affluent du monde entier, dont celle d’Emmanuel Macron qui, le mercredi, s’est engagé à envoyer de l’aide dans les prochaines heures. Cependant, pour l’heure, ces promesses tardent à se matérialiser.