EE facturera désormais aux clients payants l’utilisation de leurs smartphones en France et ailleurs dans l’UE
Tous les clients du fournisseur de réseau britannique EE seront désormais facturés quotidiennement pour l’utilisation de leur téléphone en France ou dans d’autres pays de l’Union européenne.
L’itinérance gratuite était un avantage clé d’être dans l’UE, permettant aux Britanniques d’éviter des frais supplémentaires pour utiliser leurs smartphones en dehors du Royaume-Uni.
Mais les opérateurs ont réintroduit des charges ces dernières années.
Les nouveaux changements chez EE signifient que ceux qui ont des contrats de paiement à l’utilisation devront désormais faire face à des frais d’itinérance.
Les frais – pour les appels, les SMS et l’utilisation des données mobiles – s’appliqueront dans 47 pays européens et territoires d’outre-mer, mais pas en République d’Irlande.
Cela signifie que trois des quatre principaux opérateurs téléphoniques du Royaume-Uni ont désormais des frais d’itinérance de données pour les clients.
Malgré cela, de nombreux réseaux plus petits ne facturent pas de frais supplémentaires aux clients pour utiliser leurs téléphones en Europe.
Frais pour les appels, les SMS et l’utilisation du Web
Les derniers changements d’EE verront les clients pay-as-you-go facturés chaque fois qu’ils utilisent leur téléphone pour faire l’une des trois choses suivantes en Europe :
-
Appels (facturés à 70p par minute)
-
Textes (30p chacun)
-
Utilisation de 500 Mo de données Web (cela coûte 3 £ et peut être facturé toutes les 24 heures)
Si vous prévoyez, cependant, vous pouvez limiter le montant que vous dépensez en achetant un forfait.
Ceux-ci sont disponibles pour ceux qui ont un abonnement de 30 jours au Royaume-Uni, ce qui vous permet de payer à l’avance pour les appels, les SMS et l’utilisation des données.
Vous recevrez un SMS pour vous informer que vous pouvez acheter un forfait à votre arrivée en Europe.
Si vous n’avez pas d’abonnement de 30 jours au Royaume-Uni, vous serez invité à en acheter un pour vous permettre de bénéficier du forfait roaming.
Si vous achetez l’un de ces forfaits, les appels, les SMS et les données Web seront retirés de votre abonnement au Royaume-Uni et ne seront pas facturés individuellement.
Deux plans sont disponibles à l’achat :
-
Un plan de 24 heures pour 2,50 £
-
Un plan de sept jours pour 10 £
Quelles entreprises ont des frais d’itinérance de données ?
Cependant, ces modifications ci-dessus ne s’appliquent qu’aux clients EE prépayés.
D’autres clients qui ont des contrats avec le fournisseur sont soumis à des frais d’itinérance de données depuis plus d’un an, ainsi que la plupart des autres clients sur les principaux réseaux du Royaume-Uni.
Vous trouverez ci-dessous une liste des frais d’itinérance des données pour les quatre plus grands fournisseurs de réseau du Royaume-Uni. Le cas échéant, les frais indiqués sont ceux qui vous seront facturés si vous achetez un forfait (comme les forfaits EE listés ci-dessus). Si vous n’achetez pas de forfaits, vous pouvez être soumis à des frais pour les appels individuels, les SMS et l’utilisation des données, qui seront beaucoup plus élevés.
EE |
O2 |
Vodafone |
Trois |
|
Clients sous contrat |
2,29 £/jour (ou 15 £/mois) |
Aucun frais |
2,25 £/jour (ou 10 £ pour 8 jours ou 15 £ pour 15 jours) |
2 £/jour |
Clients prépayés |
2,50 £/jour (10 £ pour 7 jours) |
Aucun frais |
A partir de 7 £ pour 8 jours |
Aucun frais |
Un certain nombre de petits fournisseurs de réseau au Royaume-Uni n’ont pas de frais d’itinérance de données en Europe – une liste complète peut être trouvée ici.
Cependant, la plupart d’entre eux auront un plafond de données d’utilisation équitable, ce qui limite la quantité de données Web que vous pouvez utiliser en Europe. Dépasser ce plafond peut entraîner des coûts importants.
Que puis-je faire pour limiter les frais d’itinérance ?
Si vous devez payer des frais d’itinérance ou si vous ne parvenez pas à acheter un forfait d’itinérance, vous pouvez faire certaines choses pour limiter les coûts :
Connectez-vous toujours au Wi-Fi dans la mesure du possible : Pour limiter les frais d’itinérance des applications qui se connectent à Internet, vous pouvez attendre d’être connecté au WiFi pour les ouvrir. La plupart des hôtels et des maisons devraient avoir des connexions WiFi, et de nombreux lieux publics (cafés, bars, gares et parfois même des villes entières) auront un WiFi public gratuit auquel se connecter. Cependant, lorsque vous utilisez ces connexions WiFi publiques, vous devez être prudent dans ce que vous faites (comme saisir les détails de votre carte pour acheter quelque chose en ligne).
Utiliser des applications pour passer des appels ou envoyer des messages : Vous pouvez utiliser des applications « Internet vers téléphone » telles que WhatsApp, Facebook Messenger et Skype pour appeler ou envoyer des messages. À condition que la personne que vous souhaitez contacter dispose également de l’application et que vous soyez connecté au WifI, son utilisation est gratuite.
Désactiver l’itinérance des données : Vous aurez la possibilité de désactiver l’itinérance des données (qui empêche votre téléphone de se connecter aux réseaux Internet mais ne vous empêche pas de recevoir ou d’envoyer des appels et des SMS) dans les paramètres de votre téléphone. Cela empêchera les frais inattendus de votre téléphone de se connecter automatiquement à ces signaux et de consommer des données sans même que vous le sachiez. Si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez réactiver l’itinérance pour vous connecter rapidement à un réseau, puis la désactiver à nouveau lorsque vous avez terminé.
Définissez un plafond de coût des frais d’itinérance : La plupart des réseaux auront déjà un plafond de données, pour éviter que les factures ne s’accumulent à l’étranger. Cependant, ceux-ci ne s’appliquent qu’à l’utilisation des données Web, et non aux appels et aux SMS. Vous pouvez définir un plafond global de dépenses tous frais confondus (appels, SMS et web data) à l’étranger, pour éviter toute mauvaise surprise. Si vous atteignez la limite, vous ne pourrez pas utiliser ces fonctions sur votre téléphone jusqu’à ce que vous soyez de retour au Royaume-Uni.
Téléchargez vos affaires les plus importantes avant de partir : Les connexions Wi-Fi dans les lieux publics (ou même dans les hôtels) seront rarement aussi puissantes que chez vous, vous devez donc télécharger tout ce dont vous pensez avoir besoin sur votre téléphone avant de partir. Cela peut inclure de la musique et des films pour votre voyage ou des documents comme des cartes d’embarquement ou des billets. Vous pouvez également télécharger des cartes à l’avance à partir de Google Maps – si vous savez où vous allez – pour pouvoir les utiliser hors ligne, tout en utilisant le GPS de votre téléphone pour suivre votre position en direct.