Quelques viticulteurs ont interpelé les deux représentants d’Europe Ecologie Les Verts en leur lançant, alors qu’ils étaient sur le point de rencontrer des activistes de la région au sein d’un domaine viticole, l’expression suivante : « Prépare la soupe, espèce de garce. »
Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), et Sandrine Rousseau, députée EELV, ont été confrontées à des insultes de la part de vignerons en colère dans l’Aude le lundi 12 juin. Les vidéos publiées sur Twitter montrent les deux femmes empêchées d’accéder à un domaine viticole où elles devaient rencontrer des militants locaux. Les deux femmes ont finalement pu rejoindre le domaine grâce à la protection des gendarmes.
Porter plainte est envisagé
Marine Tondelier a réagi aux insultes en déclarant qu’elle encourage les femmes à porter plainte lorsqu’elles sont insultées, et qu’en tant que chef de parti, elle ne peut pas s’abstenir de le faire elle-même. Cependant, elle n’a pas encore pris de décision définitive à ce sujet, affirmant ne pas vouloir « rajouter des difficultés à ce monsieur qui en a déjà sûrement beaucoup dans la vie ».
Les deux députées ont reçu le soutien de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, qui a écrit sur Twitter que « la violence n’a pas sa place en démocratie ». Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a également qualifié d' »inadmissibles » les « insultes sexistes » visant les deux femmes.
Les agriculteurs dénoncent les propos insultants
Un des agriculteurs présents lundi soir a contacté l’AFP pour exprimer ses regrets quant aux propos insultants tenus lors de l’altercation. Pierre Calmettes, agriculteur à Alzonne, a déclaré que les agriculteurs sont en constante adaptation et que les propos tenus à leur encontre sont souvent trop durs.
Frédéric Rouanet, président du Syndicat des vignerons de l’Aude, a déclaré qu’il ne peut pas cautionner l’action des agriculteurs en colère, mais qu’il peut la comprendre. Il a ajouté que l’action a été menée sans l’implication du syndicat.