Formellement, la mobilisation face à la réforme des retraites continue d’être menée avec vigueur. Néanmoins, en arrière-plan, une observation a été réalisée lors d’une réunion politique lundi soir: cette phase est achevée. Les représentants de la France Insoumise se concentrent déjà sur les prochaines étapes. L’analyse politique de Jean-Rémi Baudot.
« La contestation contre la réforme des retraites ne s’arrêtera jamais » : c’est ce qu’affirmait mardi 13 juin sur le plateau du 8h30 42mag.fr, le député Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise. Officiellement, donc, la lutte continue. D’ailleurs, les députés Nupes n’ont-ils pas signé jeudi dernier « le serment du 8 juin », s’engageant à « ne jamais lâcher le combat contre la retraite à 64 ans et continuer sur l’objectif commun du droit à la retraite à 60 ans » ?
Cependant, lundi soir, lors du conseil politique de la France Insoumise, l’atmosphère était différente. Plusieurs cadres présents admettent que « La séquence des retraites est close« . Une personne proche de Jean-Luc Mélenchon confirme : « Il n’y a plus de mobilisation. Macron ne reculera pas, on entre dans une nouvelle période« . Un député LFI se risque tout de même à un pronostic : « La mobilisation parlementaire est à la mi-temps, une trêve. Ça peut reprendre« .
« Nous n’avons pas gagné, mais ils ont perdu »
C’est le moment pour ces mois de lutte de tirer un bilan, une évaluation amère mais pas définitive. Une idée émerge parmi les insoumis : « Nous n’avons pas gagné, mais ils ont perdu politiquement« . Dans l’entourage de Jean-Luc Mélenchon, si l’inventaire a commencé, vous ne trouverez personne pour critiquer la stratégie LFI à l’Assemblée, y compris sur les milliers d’amendements et l’obstruction.
De plus, au sein de la France Insoumise, on salue l’unité des syndicats et la mobilisation de la société. Les seuls regrets concernent l’absence de dialogue entre l’intersyndicale et la Nupes et le fait de ne pas avoir réussi à impliquer le secteur privé. « Sans réel blocage de l’économie, ça ne marche pas« , analyse un député.
Capter la colère issue de la réforme des retraites
Sur quoi la France Insoumise peut-elle rebondir ? C’est l’une des questions qui a été posée lundi soir en comité politique. Le thème des salaires devrait rester prioritaire : « Il faut reprendre notre bataille sur la vie chère », explique un cadre. À relancer également : l’écologie ou la 6e République, au cœur du projet LFI.
Ces sujets seront débattus ce week-end lors de l’Assemblée représentative du parti, l’un des nouveaux organes de LFI avec des représentants locaux tirés au sort, chargés de faire remonter les aspirations des militants. « En circonscription, les gens sont en colère après les retraites« , souligne une députée. Il reste à déterminer comment récupérer politiquement cette colère. Ce sera tout l’enjeu des prochaines semaines pour les Insoumis.