Gabriel Fortin avait été accusé de trois assassinats et avait refusé de parler pendant plus de deux ans. Son procès pour ces crimes avait commencé le mardi 13 juin devant la cour d’assises de la Drôme, et c’est alors que le « tueur de DRH » a enfin pris la parole pour la première fois.
Dans la matinée du mardi 13 juin, Gabriel Fortin a été escorté jusqu’au tribunal de Valence (Drôme), où il s’est assis sur le banc des accusés, le crâne rasé. Après avoir gardé le silence depuis son arrestation, il a finalement pris la parole pour se présenter comme une victime de mensonges. Les parties civiles étaient choquées par son comportement. Durant le procès, un moment tendu s’est produit lorsque la mère de Gabriel Fortin est apparue à la barre en larmes, demandant à son fils de s’expliquer sur ses actions.
Surnommé le « tueur de DRH », Gabriel Fortin est accusé de trois meurtres et d’une tentative de meurtre en début d’année 2021. Il aurait tué deux directrices en ressources humaines qui participaient à son entretien de licenciement, ainsi que Patricia Pasquion, une fonctionnaire qu’il ne connaissait apparemment pas, dans une agence Pôle emploi. Les familles des victimes n’ont reçu aucune parole de la part de l’accusé. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.