L’auteur américain Cormac McCarthy, décédé le mardi 13 juin à 89 ans, a laissé son empreinte dans le monde de la littérature et du cinéma. Revisitons son travail avec un focus sur cinq de ses ouvrages.
Cormac McCarthy est un écrivain américain influent et reconnu, notamment pour ses œuvres La route et No Country for Old Men. Récemment, deux de ses romans ont été publiés en France après une longue période de silence. Découvrons cinq de ses romans les plus marquants.
1. « La route »
Dans ce roman, un père et son fils traversent un monde dévasté et terrifiant, rempli de cendres et de cadavres. Leur objectif est d’atteindre les côtes du Sud pour échapper aux hordes de cannibales qui terrorisent les survivants. Ce livre, lauréat du prix Pulitzer en 2007, interroge la société américaine et a été adapté au cinéma en 2009.
2. « No Country for Old Men »
Llewelyn Moss, un homme dans la trentaine, découvre une scène macabre près de la frontière mexicaine : des cadavres, des armes, de la drogue et plus de deux millions de dollars en liquide. Succombant à la tentation, il prend l’argent, déclenchant ainsi des réactions en chaîne. Ce roman est une critique de la société de consommation et a également été adapté au cinéma par les frères Coen.
3. « De si jolis chevaux »
Dans ce livre, deux adolescents américains quittent leur Texas natal pour s’installer au Mexique. Mais rien ne se passe comme prévu, et leur aventure tourne au cauchemar. Cette œuvre fait partie de la « Trilogie des confins » et explore la violence inhérente à la société américaine.
4. « Le passager »
Publié en 2022, seize ans après « La Route », « Le passager » est un roman sur le déracinement et la quête d’identité. Son personnage principal, Bobby Western, tente de démêler les mystères de son passé et de trouver un sens à sa vie.
5. « Stella Maris »
Dans ce dernier roman, l’auteur explore le monde intérieur d’Alicia, la sœur de Bobby Western, admise dans une institution psychiatrique à sa demande en 1972. Les confidences d’Alicia plongent le lecteur dans un univers tourmenté et constituent l’un des rares personnages féminins forts de l’œuvre de Cormac McCarthy.