La France et l’Europe cherchent à établir une autonomie dans le domaine des batteries électriques. Pendant ce temps, le groupe automobile Renault envisage une batterie « innovante ». Discutons-en avec Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du journal de 19h/20h.
Renault envisage de créer une batterie novatrice qui aurait plusieurs utilisations. Cette innovation est présentée comme une batterie bidirectionnelle qui pourrait se transformer en réserve d’énergie. Si elle est bien chargée, la batterie d’une voiture électrique représenterait un stock d’énergie substantiel et pourrait fournir de l’électricité pour des utilisations domestiques lorsqu’elle n’est pas utilisée pour la conduite, selon Jean-Christophe Batteria.
100 000 voitures pourraient remplacer une centrale nucléaire
La nouvelle batterie pourrait également permettre des économies en permettant de charger la voiture aux heures où les tarifs sont réduits, telles que la nuit. L’énergie stockée pourrait alors être utilisée pour alimenter la maison aux heures où l’électricité est plus chère, avec la possibilité de revendre l’électricité en surplus au réseau. Ce système pourrait réduire de moitié les coûts de recharge d’une voiture électrique.
Ce type de batterie aurait également des avantages collectifs. En effet, en cas de surcharge du réseau électrique, ces voitures pourraient contribuer à alimenter le réseau. Selon les calculs des constructeurs interrogés, 100 000 voitures électriques, branchées sur le réseau, pourraient potentiellement remplacer une centrale nucléaire française moyenne, conclut Jean-Christophe Batteria.