Au côté de Jean-François Achilli, les personnes informées discutent des événements marquants du mercredi 14 juin 2023.
Les sujets abordés :
La fin du bac de philosophie ? Pour de nombreux élèves, la philosophie n’est plus considérée comme une matière importante. Avec la réforme du baccalauréat mise en place par Jean-Michel Blanquer, cette épreuve, autrefois très redoutée, ne compte désormais que peu dans la note finale.
L’audition « je-ne-sais-pas » de Marlène Schiappa au Sénat concernant l’affaire du fonds Marianne. La place de la ministre au gouvernement est-elle remise en question ? Des perquisitions ont eu lieu hier dans le cadre de l’enquête pour détournement de fonds publics, visant notamment Christian Gravel et Mohamed Sifaoui, impliqués dans l’USEPPM. Pourquoi cette association a-t-elle été la principale bénéficiaire des subventions ?
Le risque de sécheresse : deux tiers des nappes phréatiques présentent un niveau « inférieur aux normales de saison », selon Christophe Béchu, qui évoque « des inquiétudes très vives » dans certaines régions comme la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen. Sommes-nous face à une nouvelle sécheresse estivale, comparable, voire pire, que celle de 2022 ? Serons-nous prêts à renoncer à certaines choses voire à faire des sacrifices ?
Dans une interview au Figaro, Elisabeth Borne se déclare « en prise avec l’action ». La Première ministre compte bien rester à Matignon. Sur la question de l’immigration, elle affirme être disposée à discuter « des modalités ». Peut-on y voir un geste d’ouverture envers Les Républicains ?
Les intervenants :
Elisabeth Pineau, journaliste, correspondante à l’Élysée et Matignon pour Reuters
Julie Marie-Leconte, responsable du service politique de 42mag.fr
Sylvain Courage, directeur adjoint de la rédaction de L’Obs
Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne d’Ouest France
———————————-
Regardez l’émission dans son intégralité :