Les températures pourraient atteindre 30 ° C vendredi avant l’arrivée d’un temps plus instable dimanche
Le temps orageux reviendra en France ce week-end après le soleil de jeudi (15 juin) et vendredi (16 juin).
Après des semaines de conditions difficiles dans le sud du pays, la plupart des régions sont désormais calmes et devraient le rester pour le reste de la semaine de travail.
Les températures atteindront en moyenne 30°C et du soleil est prévu.
Cependant, la pause météo sera légère ; les tempêtes reviendront vers l’ouest puis une grande partie du pays alors que nous nous dirigeons vers le dimanche (18 juin).
Des orages vont se rassembler sous l’effet de pics de températures « de la nuit du samedi 17 juin au dimanche 18 juin, sur l’ensemble de la côte atlantique et du Pays basque », a précisé le météorologue Yann Amice. sur actu.fr.
Hautes températures
Les températures resteront élevées, selon les prévisionnistes. Le mercure oscillera autour ou dépassera 30 ° C dans plusieurs régions au cours du week-end, y compris dans l’est le 18 juin.
M. Amice a déclaré: « L’air chaud du Sahara pourrait pousser le mercure encore plus haut, puis une dépression dans l’Atlantique s’enfoncera, apportant avec elle de l’air plus froid à des altitudes plus élevées, ce qui déclenchera les orages à partir de ce week-end. »
Record juin
Juin 2023 devrait figurer parmi les trois plus chauds du pays depuis 1930 (avec 2003, 2017 et 2022), avec une température nationale moyenne actuelle d’environ 2,5 °C supérieure à la norme pour les 10 premiers jours du mois jusqu’à présent. , précise Météo France.
️ #juin2022 entre dans les 10 mois de juin les plus chauds depuis 1900
6 de ces 10 mois de juin les plus chauds, ont eu lieu ces 10 dernières années.
juin 2003
juin 2017
juin 2022
juin 1976
juin 2005
juin 2021
juin 2019
juin 2018
juin 1950
juin 2015 https://t.co/bZ0roIUO87— Météo-France (@meteofrance) 1 juillet 2022
Sécheresse et niveau des eaux souterraines
Cela survient alors que la France connaît des conditions de sécheresse et des périodes de faibles niveaux des eaux souterraines. Même les fortes pluies des mois d’été ne sont pas aussi utiles qu’on pourrait s’y attendre, car l’eau a tendance à être absorbée par les plantes plutôt que de s’infiltrer dans la nappe phréatique.
Le nord de la France a particulièrement connu un manque de pluie important, la station Paris-Montsouris n’ayant pas enregistré de pluie pendant 26 jours dans le nord de la France, du 16 mai au 10 juin. Les orages du 11 juin n’ont apporté que 4,4 mm de pluie. , précise Météo France.
Et à Lille et Strasbourg, aucune pluie de plus de 1 mm n’a été enregistrée depuis le 16 mai.
Ces dernières semaines, le nord de l’Europe a été pris dans une situation « bloquée », causée par une pression anticyclonique centrée sur les îles britanniques et le nord de la France, provoquant un manque de pluie, et des tempêtes dans une grande partie du sud de la France et du sud de l’Europe. .
En raison du temps sec de l’année dernière et qui se poursuit cette année, les deux tiers du niveau des nappes phréatiques en France sont actuellement sous les normes pour la saison, a souligné le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Cela expose une grande partie du pays à un risque élevé de sécheresse cet été.