Cet été, un dispositif de sécurité considérable sera déployé dans la ville de Paris pour combattre principalement la criminalité mineure.
A quelques pas de la célèbre tour Eiffel à Paris, une unité mobile a récemment été mise en place. Le but principal de cette initiative est de lutter contre la petite criminalité, comme les vols à la tire. Les opinions des touristes sur cette forte présence policière sont partagées. « On se sent plus en sécurité », déclare une femme, tandis qu’une autre visiteuse affirme : « Je voyage beaucoup, je n’ai jamais eu de problème à Paris ». Durant l’été 2023, 500 policiers seront déployés dans la capitale française.
Un dispositif en préparation des Jeux olympiques de 2024
Pour les autorités, cette mesure extra-large sert de répétition en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024. « Cela signifie plus de policiers tout au long de cet été, jusqu’à la fin octobre pour nous, car il y a aussi la Coupe du monde de rugby, avec une présence très importante », souligne Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Cette année, le nombre de touristes dans la métropole parisienne pourrait atteindre un niveau record. En 2019, ils étaient plus de 37 millions.