Dans les semaines à venir, Éric Dupond-Moretti s’est engagé à diffuser une « note d’instruction » dans le but de renforcer la protection des élus municipaux face aux agressions perpétrées par les citoyens.
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, annonce qu’il va émettre une « circulaire » dans les prochaines semaines afin de mieux protéger les maires face aux violences de leurs administrés, selon France Bleu Hérault ce vendredi.
« Je vais demander aux procureurs généraux, dans le cadre de cette circulaire, de faire en sorte que ceux qui ont commis des agressions envers les élus puissent être écartés, éloignés de la commune où ils ont commis ces infractions », a déclaré le ministre jeudi soir lors d’une visite dans l’Hérault.
Le garde des Sceaux a discuté avec 150 élus du département pendant plus d’une heure. « Les élus, ils disent une fois que la justice a fait son œuvre, bien sûr, moi, maire de telle commune, me retrouver en présence de celui qui est venu gratuitement m’agresser, c’est extrêmement difficile« , affirme-t-il. Pour lui, « Il faut les respecter » car « le respect, c’est le maître mot, et quand le respect n’est pas au rendez-vous, la loi est là pour rappeler un certain nombre de choses ».