Les films à l’affiche cette semaine présentés par Thierry Fiorile et Matteu Maestracci : « Le Processus de paix » réalisé par Ilan Klipper et « Stars at Noon » mis en scène par Claire Denis.
Dans Le Processus de paix d’Ilan Klipper, Marie et Simon sont des trentenaires parisiens, mariés avec deux enfants. Il est enseignant, elle est animatrice radio, et ils en sont arrivés à ce stade de leur relation où, après avoir été ensemble pendant de nombreuses années, ils ne peuvent plus se supporter. Ils ne s’entendent pas sur les méthodes d’éducation, ni sur l’organisation de leur appartement, ni sur leurs opinions concernant leurs familles et amis.
Leur communication se résume principalement à s’énerver l’un contre l’autre. C’est pourquoi ils décident de s’inspirer du conflit israélo-palestinien et d’écrire une charte en plusieurs articles pour essayer de sauver leur couple, sachant qu’ils s’aiment encore. Simon est interprété par Damien Bonnard, et Marie par l’énergique Camille Chamoux, qui a également coécrit le film avec Ilan Klipper. Le scénario est largement basé sur des expériences vécues par Camille Chamoux.
Stars at Noon de Claire Denis : prix du Grand Prix à Cannes en 2022
Dans ce film se déroulant sous les tropiques, une femme et un homme vivent une histoire d’amour passionnée. Trish, incarnée par l’envoûtante Margaret Qualley, est une journaliste américaine perdue, sans passeport, au Nicaragua pendant des élections à haut risque. Elle fait la connaissance d’un mystérieux Anglais, Daniel, joué par Joe Alwyn, dans un grand hôtel.
L’attirance est immédiate, et leur relation devient rapidement intense et charnelle, amplifiée par l’atmosphère oppressante et dangereuse du pays. Leur idylle est perturbée par des personnages secondaires inquiétants, comme un policier costaricain et un agent de la CIA extrêmement convaincant, incarné par Benny Safdie. Le couple amoureux, traqué par des espions, s’enfuit et se retrouve perdu dans la jungle, ne sachant pas comment quitter le pays.
Cependant, le Nicaragua et sa complexité politique ne sont qu’un décor. Claire Denis, spécialiste des relations compliquées et très érotiques, met en scène des personnages ambigus, pas forcément sympathiques, et notamment une actrice qui illumine l’écran.