Le vendredi 16 juin, Mohammed Ben Salmane entame un séjour officiel de huit jours en France. Le dauphin d’Arabie saoudite a été accueilli pour un repas à l’Élysée en compagnie du chef de l’État. Cette visite soulève des controverses.
Cherchant une nouvelle légitimité, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a effectué sa deuxième visite en France en moins d’un an. Au cours de cette visite, il a déjeuné avec le président français, Emmanuel Macron. Malgré les critiques entourant le prince, cette rencontre avait pour but de montrer que Ben Salmane est un acteur incontournable sur la scène internationale. La question de la guerre en Ukraine est l’une des principales préoccupations pour la France, qui tente de convaincre l’Arabie saoudite d’exercer une pression sur le président russe, Vladimir Poutine.
Appel solennel d’Amnesty International
Les intérêts financiers entre l’Arabie saoudite et la France semblent occulter les accusations de crimes portées contre le prince héritier. Celui-ci est soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi et dans la violente répression des opposants dans son pays. L’organisation non-gouvernementale, Amnesty International, a exhorté le président Macron à profiter de cette rencontre pour discuter avec le prince de la suspension de l’exécution de sept jeunes hommes condamnés pour des actes commis lorsqu’ils étaient mineurs.