L’ensemble des protagonistes Disney se rassemblent dans un court-métrage, une histoire féérique pour les fêtes de Noël, qui rend hommage à l’étoile bienveillante de Pinocchio. La maison de Mickey déploie tous les efforts nécessaires pour renouer avec ses principes fondamentaux, et ce, à l’occasion de son centenaire, malgré une période difficile, caractérisée par une série de suppressions de postes.
Célébrant son centenaire cette année, Disney était présent en force au 47e festival international du film d’animation d’Annecy. Parmi les événements, il y avait la projection du prochain Pixar, Élémentaire, ainsi qu’une masterclass du célèbre dessinateur Eric Goldberg (Aladdin, Pocahontas). De plus, Disney a présenté les premières images de son traditionnel film de fin d’année, Wish, Asha et la bonne étoile.
Le film raconte l’histoire d’Asha, une jeune métisse de 17 ans, qui est sollicitée pour devenir l’apprentie du roi Magnifico, capable de réaliser les souhaits de ses sujets. Désillusionnée par le souverain-magicien et incomprise par sa famille, elle quitte sa maison et se met à chanter… C’est alors qu’apparaît Star, une boule d’énergie en forme d’étoile qui donne la parole et le chant aux animaux et plantes.
Jennifer Lee, la réalisatrice du film et directrice créative des studios d’animation Disney, a annoncé que « Wish sera projeté au cinéma et ne sera pas disponible sur Disney+ de sitôt, car ces films sont faits pour les salles, surtout celui-ci, en cinemascope ». Le film est prévu pour sortir le 29 novembre en France et évitera ainsi le sort d’Avalonia, qui est sorti directement sur Disney+ l’année dernière en raison des inquiétudes de la firme américaine concernant la chronologie des médias.
Wish est le fruit de la collaboration entre Jennifer Lee et Chris Buck, le duo responsable de La Reine des Neiges, dans le but de célébrer le centenaire du groupe. Lee a expliqué qu’ils voulaient « rendre hommage à 100 ans d’histoires tout en les rafraîchissant et en les renouvelant » en créant un « conte de fée original » non adapté d’un livre.
Le personnage de Star représente en quelque sorte tout ce que Disney a été : l’espoir, l’émerveillement, la joie. L’hommage se poursuit avec le graphisme original du film, mélange de 3D et de 2D, inspiré de La Belle au bois dormant, qui n’a été testé par Disney que dans des courts métrages.
Lors du festival, la véritable star était le court-métrage Once upon a studio, qui sortira avant Wish en salles et a été accueilli par une standing ovation. Mélangeant 2D et 3D, le court-métrage présente près de 500 héros de Disney, de Donald à Elsa en passant par Stitch ou le Génie d’Aladdin.
Néanmoins, Disney traverse une période difficile, avec la recherche de rentabilité pour ses plateformes de streaming (dont Disney+ qui a perdu des abonnés pour la première fois fin 2022) et l’annonce du licenciement de 7000 personnes cet hiver. Cependant, le groupe continue de miser sur les salles de cinéma, avec Élémentaire qui sortira en France le mercredi suivant, ainsi que sur le développement de contenus en ligne.
Ainsi, Pixar lancera sur Disney+ sa toute première série télévisée long format, Win or Lose, centrée sur une équipe mixte de softball d’un collège. Par ailleurs, Disney continue de promouvoir la diversité, avec Wish mais aussi sa prochaine série pour enfants Disney Junior Ariel, qui mettra en scène une petite sirène noire.