Après un long moment d’inquiétude et d’interrogations, Michel Pialle, âgé de 51 ans, a finalement confessé le crime dont il était accusé : le meurtre de sa femme, Karine Esquivillon. Vendredi 16 juin, il a brisé le silence qui planait depuis plusieurs semaines en accordant une entrevue aux médias. Au cours de ces dernières semaines, il avait pourtant multiplié les rencontres avec les médias, exprimant sa profonde inquiétude concernant la disparition de son épouse.
Pendant plusieurs semaines, Michel Pialle a accueilli chez lui de nombreux journalistes qui cherchaient à présenter le visage d’un père de famille exemplaire et d’un mari compréhensif, affirmant que sa femme avait volontairement disparu. Cependant, les récents aveux de l’homme aux gendarmes ont glacé le sang de tous. Malgré ses discours confiants, plusieurs personnes de son entourage avaient remarqué des contradictions. C’est notamment le cas de son ex-mari, père des deux premiers enfants de Karine Esquvillon.
Il est vrai que Michel Pialle a avoué avoir participé à des escroqueries avant de rencontrer sa femme. Cependant, il prétendait s’être assagi depuis leur union. Au sein du village, peu de gens connaissaient ce couple discret qui vivait dans un hameau isolé du reste du bourg. Le maire a eu l’occasion de rencontrer Michel Pialle l’année précédente, à propos d’une question d’urbanisme. Cette rencontre ne laisse pas un bon souvenir au maire de Maché (Vendée). « Il prétendait tout savoir sur de nombreux sujets, mais finalement je me suis rapidement rendu compte qu’il ne faisait que du bluff », relate Frédéric Rager. De plus, Michel Pialle prétendait posséder des diplômes de maître d’œuvre et se présentait comme architecte sur les réseaux sociaux. Cela rajoute encore un peu plus de mystère au profil du présumé meurtrier, qui est loin d’être clair.