Le 5 juillet prochain, ce long-métrage incontournable d’Alain Chabat, qui a attiré 14,4 millions de spectateurs, sera à nouveau disponible dans les cinémas après une excellente remise en état.
Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, le célèbre film d’Alain Chabat sorti il y a 21 ans, est de retour dans les salles le 5 juillet avec une version restaurée 4K, au prix unique de 5 euros.
Dans une bande-annonce révélée le 15 juin, Alain Chabat présente lui-même cette nouvelle version du film. « Avec le temps et quelques diffusions télévisées, les teintes se sont estompées, les couleurs ont perdu de leur vivacité. Même avec un home cinéma, je ne retrouvais pas l’éclat digne des pyramides d’Egypte (les trucs pointus là ?) », déclare-t-il, avant de promouvoir à la manière des Nuls les avantages de « ciné boost, le dernier né des laboratoires 4K ».
« Richesse de couleurs et un niveau de détails image et son inédits »
« Sa formule enrichie en oligo-éléments plonge au cœur de la pellicule d’origine, pour lui redonner tout son éclat et sa jeunesse », poursuit le réalisateur. Dans un communiqué plus sérieux, Pathé annonce avoir travaillé « sur près de 300 bobines de film, pour obtenir la meilleure qualité possible ». « Ce travail exceptionnel a combiné techniques artisanales de restauration de pellicule et Intelligence Artificielle pour améliorer la définition de certains trucages d’époque et redonner à l’image encore plus de brillance et de précision », précise le communiqué. Un véritable travail de post-production donc, plus de vingt ans après la sortie du film.
« Le son a été mixé en Dolby Atmos (son immersif) et l’image étalonnée en Dolby Cinéma pour les salles de cinéma équipées et Dolby Vision pour les écrans de télévision. Soit une richesse de couleurs et un niveau de détails image et son inédits », ajoute le communiqué.
Pathé promet également « des surprises », sans donner plus de détails. On sait cependant que l’on pourra découvrir des versions intégrales ou inédites de certaines scènes à la fin de cette nouvelle version du film, comme l’a annoncé Alain Chabat.
Le film ressort au tarif unique de 5 euros dans le cadre de la Fête du cinéma, mais l’offre sera prolongée au-delà du 5 juillet.