Le séisme, qui avait une magnitude allant jusqu’à 5,8, était exceptionnellement puissant pour la France métropolitaine
Environ 170 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile après qu’un tremblement de terre d’une magnitude comprise entre 5,3 et 5,8 sur l’échelle de Richter a secoué une grande partie de l’ouest de la France vendredi 16 juin après-midi.
Le village de La Laigne, à mi-chemin entre Niort en Deux-Sèvres et La Rochelle en Charente-Maritime était le plus proche du centre du séisme et a subi le plus de dégâts.
Christophe Béchu, ministre français de la Transition écologique et des Collectivités locales, devait se rendre dans le village lundi 19 juin.
Personne n’a été grièvement blessé, mais certains habitants, qui ont fui leurs maisons dans des vêtements d’été légers, ont été informés par les pompiers et les secouristes que leurs propriétés étaient trop dangereuses pour qu’ils puissent même entrer à l’intérieur pour préparer une valise d’urgence.
Les murs des granges et autres bâtiments se sont partiellement effondrés dans la rue.
L’école et l’église ont été fermées à La Laigne en raison de dommages structurels et il y a un risque que le clocher de l’église s’effondre.
Le gouvernement a déclaré qu’il utilisera une nouvelle déclaration accélérée d’un catastrophe naturelle pour les communes concernées, ouvrant la voie à des demandes d’indemnisation spécifiques.
Les compagnies d’assurance pourront puiser dans un fonds auquel elles cotisent toutes et qui reçoit également des versements de l’État.
Séisme : 170 habitants en attente de relogement à La Laigne, en Charente-Maritime pic.twitter.com/HpRU1KOpoD
— BFMTV (@BFMTV) 18 juin 2023
« Il y a eu un gros boum »
Rapport lecteur Paul Storey, qui vit dans la ville voisine de Surgères était dans la maison lorsque le séisme a frappé.
« Il y a eu un grand bang et toute la maison a tremblé », a-t-il déclaré.
« Certains de nos morceaux de verre sont tombés et se sont brisés sur le sol. J’ai vraiment cru que les vitres s’étaient brisées mais c’était juste le verre qui tombait. Bien sûr, c’était tout à fait inattendu et un peu choquant, mais à part le verre brisé, nous allons bien.
Les habitants de La Laigne ont déclaré au journal Le Monde que le village était désormais une « ville fantôme », avec de nombreuses personnes séjournant avec leur famille ou leurs amis pendant qu’ils évaluent les dégâts et entament le processus de réclamation d’assurance.
Des géomètres et des pompiers se sont déplacés de maison en maison dans la région pour juger si les maisons étaient sûres ou non, et la gendarmerie a organisé des patrouilles pour protéger les maisons vides.
TREMBLEMENTS DE TERRE : L’ouest de la France a été frappé par deux #séismes de magnitude supérieure à 5 en quelques heures. Une personne est blessée et plusieurs dommages signalés. Plusieurs centaines de foyers ont été privés d’électricité. Les 500 habitants du village de La Laigne… pic.twitter.com/9HlpOlrKDY
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) 17 juin 2023
Dans certains cas, les cheminées ont été renversées par les pompiers pour éviter qu’elles ne tombent plus tard.
Les pompiers ont également grimpé avec des bâches sur les toits pour couvrir les trous où des tuiles étaient tombées, la zone risquant d’être orageuse pour le reste de la semaine.
Les dégâts dans le village ont fait l’actualité des deux principales chaînes de télévision françaises TF1 et France 2.
Les experts disent que le séisme a pris naissance dans une ligne de faille connue, commençant près du centre du séisme qui s’étend vers le nord.
Il suit la direction d’une ancienne chaîne de montagnes, qui existait il y a environ 300 millions d’années.
Le dernier séisme majeur dans la région était également dû à la ligne de faille de l’ancienne chaîne de montagnes et a frappé l’île d’Oléron en 1972.