La cheffe du gouvernement a souligné les actions mises en œuvre par son équipe pour réduire l’endettement de la France, à la suite des initiatives adoptées en réponse à la situation de crise de santé publique et la hausse des prix.
Lundi 19 juin, Elisabeth Borne a conclu les assises des finances publiques en déclarant : « La soutenabilité de notre dette est un impératif, d’autant plus que les taux d’intérêt ont fortement augmenté ces derniers mois ». La Première ministre entend ainsi équilibrer les comptes de l’État après les dépenses massives engagées pour faire face à la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, qui ont dégradé les finances publiques.
Selon elle, il est possible d’atteindre cet objectif sans recourir à l’austérité ou augmenter les impôts. Elisabeth Borne rappelle qu’elle a demandé aux ministères d’identifier des moyens de réaliser 5% d’économies, hors masse salariale. Elle souhaite baser l’action de son gouvernement sur trois leviers : la croissance, le plein-emploi et la lutte contre les fraudes fiscales et sociales. Des réformes structurelles, telles que la réforme de l’assurance-chômage et la réforme des retraites, sont également prévues.
Financer les investissements autrement que par la dette
La Première ministre s’est également adressée aux élus locaux, dont les trois principales associations ont boycotté les assises des finances publiques, critiquant leur rôle de simples « exécutants » des réformes décidées à Paris. Elisabeth Borne a affirmé sa volonté de les associer systématiquement et de manière formalisée aux dépenses ayant un impact sur eux.
Enfin, face aux enjeux de la transition écologique et de l’intelligence artificielle, la cheffe de l’exécutif a souligné la nécessité de réaliser des « investissements majeurs », qui ne pourront cependant pas être financés « par la dette ». L’ancienne ministre du Travail a rappelé l’importance de décarboner l’économie française et a estimé que ces investissements, bien que nécessaires, ne seraient « pas les plus rentables sur les courts et moyens termes ».