Le dimanche 18 juin, les pompiers sont venus en aide aux conducteurs, sur les routes et dans les zones urbaines. Quelles raisons justifient d’éviter l’utilisation de sa voiture lorsque des avertissements sont émis ? Voici quelques éclaircissements.
Les routes de Normandie et d’Île-de-France ont été touchées par les intempéries, causant un véritable cauchemar pour de nombreux conducteurs. Plusieurs portions de la Nationale 118 en région parisienne ont été inondées, piégeant les voitures dans l’eau. Christelle Le Moal, qui a été victime de ces intempéries, témoigne de la panique qu’elle a ressentie en constatant la pluie intense et le vent fort, ainsi que la montée des eaux rendant la conduite difficile.
Les services de secours craignent le risque de voitures emportées par les eaux, notamment en milieu urbain où les inondations peuvent rapidement submerger les voitures les unes après les autres.
Les dangers des routes inondées en milieu rural
Toutefois, c’est en zone rurale que les risques sont les plus importants. Patrick Chavada, membre de la commission prévention et éducation face aux risques et de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, explique que les routes inondées sont le principal danger en milieu rural : « En zone rurale, les risques, ce sont les routes inondées. Tout simplement, on va avoir des fossés qui vont déborder d’eau, inonder les routes, et bien souvent on a des gens qui essaient de passer quand même sur des routes inondées, avec la problématique qu’on perd ses repères ». Les véhicules peuvent également être endommagés par la montée rapide des eaux.