Le responsable du ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait initié ce processus de dissolution le 28 mars, peu de temps après les conflits intenses qui avaient eu lieu à Sainte-Soline.
« La cause climatique ne justifie pas qu’on aille caillasser des gendarmes sur un champ. » Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a confirmé le mardi 20 juin la future dissolution de l’association écologiste les Soulèvements de la terre (SLT).
Cette décision sera prise au Conseil des ministres du mercredi, selon les informations de France Télévisions. « On ne dissout pas une association en fonction de ses idées, on la dissout parce qu’il y a des exactions ou de la mise en danger de la sécurité publique, c’est le cas ici », a déclaré Olivier Véran.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait entamé cette procédure de dissolution le 28 mars, quelques jours après les violents affrontements de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Bloquée pendant plus de deux mois, la procédure a été relancée la semaine dernière, notamment à la suite de la dégradation d’une exploitation maraîchère à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique) lors d’une manifestation mobile contre l’exploitation du sable à des fins industrielles à Saint-Colomban, à l’initiative notamment de SLT.