De nombreux adversaires politiques du gouvernement actuel reprochent à l’ex-président de l’Assemblée, un allié d’Emmanuel Macron, de souhaiter modifier la Constitution afin de permettre à ce dernier de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2027.
Richard Ferrand a-t-il proposé de modifier la Constitution afin qu’Emmanuel Macron puisse être candidat à l’élection présidentielle de 2027 ? L’opposition affirme que oui, tandis que Richard Ferrand dément. Selon Sébastien Chenu, député du Rassemblement national, ceci n’est qu’un « tripatouillage » lancé par la Macronie.
Dans un entretien avec Le Figaro le 18 juin, Richard Ferrand a exprimé ses regrets concernant certaines contraintes imposées par la Constitution, telles que la limitation du mandat présidentiel et le non-cumul des mandats, qu’il estime affaiblir notre vie politique. Toutefois, il nie avoir appelé explicitement à la modification de la Constitution en faveur d’Emmanuel Macron.
Face aux critiques, Richard Ferrand explique que ses propos ont été mal interprétés et que son intention n’était pas de soutenir spécifiquement la candidature de Macron en 2027. Il souligne également qu’il serait irréaliste de proposer une telle réforme puisque ni l’Assemblée, qui n’a pas de majorité absolue, ni le Sénat, à majorité de droite, ne la soutiendraient.
Cependant, cette polémique ravive les soupçons qui pesaient déjà sur Emmanuel Macron en décembre 2022, lorsque Jean-Jacques Urvoas avait évoqué l’hypothèse d’une troisième candidature consécutive du président.