Les militants disent qu’ils veulent une interdiction des véhicules utilitaires sportifs parce qu’ils sont mauvais pour le climat
Un groupe d’écologistes français radicaux a admis avoir dégonflé 146 pneus de véhicules utilitaires sportifs (SUV) à Toulouse.
Le groupe « No SUV Tolosa » – du nom du mot occitan désignant la ville – a mené l’action lundi 19 juin au soir.
« Nous voulons rendre la vie difficile à leurs propriétaires et les obliger à voir ce qu’ils ont refusé de prendre en compte : conduire un SUV est mauvais pour le climat », a déclaré le groupe.
Les militants visent une « interdiction totale des SUV » dans la ville et affirment que les véhicules ne sont plus nécessaires compte tenu des moyens de transport alternatifs disponibles.
Le groupe affirme que l’action ne fait de mal à personne et que les véhicules alertent les conducteurs de la faible pression des pneus avant de partir.
Mais un certain nombre d’habitants sont mécontents des attaques.
« Ce genre d’action est complètement stupide ! Ils laissent l’air sortir des pneus et ensuite quelle différence cela fait-il? a déclaré un propriétaire de SUV.
Tous les SUV ne sont pas ciblés
Ces véhicules sont ciblés car « les SUV ont représenté la deuxième plus forte augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans le monde entre 2010 et 2018 », affirme le groupe dans son communiqué.
« Ils devraient être interdits en raison de leur consommation excessive de carburant, de leur faible efficacité énergétique, de leur poids et de leur mauvaise aérodynamique », a-t-il ajouté.
Le groupe a déclaré que les SUV devraient être interdits à Toulouse et que les transports publics devraient être encore développés, y compris « plus de pistes cyclables et d’autres formes de mobilité ».
Il a déclaré qu’il ne ciblait pas tous les SUV – les voitures de l’extérieur de la ville, ainsi que les véhicules médicaux, les voitures appartenant aux médecins et les voitures handicapées « Blue Badge » (carte PMR) sont laissés intacts.
« Personnellement, j’irais beaucoup plus loin »
Les militants toulousains font partie d’un groupe mondial fondé au Royaume-Uni appelé Tire Extinguishers, qui cible les SUV dans un certain nombre de pays et prétend avoir dégonflé les pneus d’au moins 10 000 voitures en 2022.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) affirme que les ventes de SUV « ont été multipliées par sept » ces dernières années, représentant près de deux sur cinq de tous les achats de voitures neuves.
« Un SUV consomme environ 15% de carburant en plus qu’une voiture standard, et ces 10 dernières années, ces véhicules ont été la deuxième source de croissance des émissions de CO2 françaises, derrière le secteur de l’aviation », a-t-il ajouté.
Malgré la colère de certains habitants et propriétaires de SUV de la quatrième ville de France, d’autres ont accepté les méthodes non conventionnelles pour attirer l’attention sur le problème.
« Il est clairement établi que ce type de voiture pollue beaucoup plus que les voitures classiques. Ce genre d’action est plus symbolique qu’autre chose », explique Claire, Lyonnaise de 45 ans en déplacement professionnel dans la ville.
« Personnellement, j’irais beaucoup plus loin. Nous devons simplement interdire ces véhicules dans les grandes villes », a-t-elle ajouté.