Les sites préhistoriques sont tous deux basés en Dordogne
Deux sites du patrimoine mondial de l’Unesco en France ont été mis en vente.
Datant de l’époque préhistorique, toutes deux sont situées en Dordogne. L’un est le Grotte de Sorcier grotte et l’autre un cro-magnon (un groupe d’humains préhistoriques qui se sont installés en Europe) abri.
L’actuel propriétaire Jean-Max Touron dit mettre les sites en vente « à contrecœur », et ne les lâche que parce qu’il n’a plus « l’énergie » pour les maintenir dans l’état qu’ils méritent.
Il est en quelque sorte un collectionneur de sites antiques, en ayant au moins 14 dans son portefeuille. Mais les garder tous intacts est maintenant trop exigeant.
Les deux sites sont des attractions touristiques qui accueillent environ 20 000 visiteurs par an et M. Touron souhaite que les sites restent ouverts au public. Il recherche donc un repreneur soucieux de « protéger le patrimoine » des lieux.
Les sites ont une « valeur éternelle »
Bien que le prix de 2 millions d’euros puisse sembler élevé, les sites sont d’une immense importance et présentent certaines des expositions d’œuvres d’art préhistoriques les plus précieuses au monde.
La grotte du Sorcier comprend un certain nombre de peintures murales que les touristes affluent pour voir du monde entier.
« Sur les murs, on peut voir des animaux comme des chevaux et des bisons, des signes géométriques et surtout trois représentations humaines, ce qui est très rare », a déclaré M. Touron.
Et l’impressionnant système de grottes peut même être éclipsé par le cro-magnon abri – c’était le premier site d’un cro-magnon jamais découvert, et est « le berceau de notre espèce », explique le propriétaire, certains des fossiles découverts sur le site datant de plus de 30 000 ans.
En raison de l’importance historique des sites, M. Touron veut s’assurer que tout acheteur continuera à préserver les sites, ainsi qu’à les garder ouverts au public pour qu’ils puissent les voir et en tirer des enseignements.
Outre que l’acheteur est idéalement français, il envisage de les vendre soit au gouvernement national, soit au gouvernement local.
La préfecture de Dordogne a déclaré un intérêt pour les sites, avec un potentiel achat coïncidant avec le centenaire du Muséum Naturel de Préhistoire du département.
L’agent immobilier en charge de la vente, Guillaume Denniel, dit qu’il respectera les souhaits de l’actuel propriétaire, mais sait qu’il ne sera pas facile de réaliser cette vente unique.
« On ne vend pas deux sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco comme une maison conventionnelle », a-t-il déclaré à Ouest France.