Au cours du mois de juin 2022, Rachel Keke accédait au poste de députée et entrait à l’Assemblée nationale pour la première fois. A cette occasion, le personnel du 12/13 a eu l’opportunité de la rencontrer.
Un an après son élection, la députée Rachel Keke retourne devant son hôtel Ibis Batignolles à Paris, là où son histoire a commencé. C’est en 2019 que Rachel Keke commence à se battre, en menant une lutte contre le groupe Accor. Les femmes de chambre sont en grève pendant 22 mois et obtiennent finalement une première victoire en termes de salaire. Mais pour Rachel Keke, ce n’est que le début : en juin 2022, l’ancienne employée est élue députée au sein du groupe La France Insoumise.
Représenter « les sans voix »
Depuis son élection, peu de choses ont changé pour Rachel Keke, ou du moins en apparence. « Lorsqu’on est à l’Assemblée, on termine souvent à minuit. […] C’est fatigant, mais c’est quand même mieux là-bas qu’ici [à l’hôtel] », explique-t-elle. Dans sa circonscription en banlieue parisienne, les électeurs se reconnaissent dans le parcours atypique de Rachel Keke. « C’est quelqu’un qui connaît la valeur du travail », affirme une électrice. Rester en contact avec les gens est une évidence pour la députée, et surtout un moyen de rester ancrée dans la réalité. Représenter « les sans voix » à l’Assemblée nationale n’est pas toujours facile pour celle qui n’a pas fait d’études et qui a parfois du mal à s’affirmer.